Pour Noël, choisissez des cadeaux d’Occitanie !
Les artisans et les entreprises d’Occitanie débordent d’idées et de savoir-faire pour gâter vos proches. Découvrez quelques idées cadeaux produits dans notre belle région.
Faire plaisir à vos proches, consommer local et soutenir l’économie régionale. Et si pour les fêtes, vous combiniez tous ces souhaits ? Grâce au savoir-faire et à l’ingéniosité des entreprises et artisans d’Occitanie c’est tout à fait possible ! Découvrez quelques suggestions.
Des jouets par milliers ?
Le jouet en bois se plie à toutes vos envies
L’atelier Les petits poissons verts est installé à Montauban, dans le Tarn-et-Garonne. Lionel Poinsard y crée des jouets en bois, veilleuses, objets déco et tirelires personnalisées depuis une dizaine d’années. À partir de bois de peuplier d’origine locale, qu’il achète à deux pas de son atelier, il donne vie aux demandes les plus insolites. Et cerise sur le gâteau, l’objet est personnalisé avec le prénom de celle ou celui à qui il est destiné. Attentif aux circuits courts et à la santé des enfants, Lionel Poinsard n’utilise pas de vernis et préfère garder l’aspect brut de ses réalisations. Pour un budget moyen de 20 € à 40 €, il vend ses puzzles, jouets d’empilage et d’équilibre, tirelires et veilleuses.
Le lutin vert du Père Noël choisit l’occasion
Lutin Vert, c’est le nom d’une association qui a ouvert son atelier fin 2021 à Bellegarde-Sainte-Marie, au nord de la Haute-Garonne. Avec le soutien de la Région, elle a créé une recyclerie spécialisée dans le réemploi des jeux et jouets et un site de vente en ligne. À l’atelier, travaillent 8 salariés dont 6 en parcours d’insertion professionnelle, principalement des femmes éloignées de l’emploi, que l’association accompagne, tout en proposant des jouets à des prix accessibles, vérifiés, complétés, rénovés et nettoyés par les salariés en parcours d’insertion. Grâce aux dons, plus de 2,5 tonnes de jouets ont déjà été collectées et plus de 3 000 jouets rénovés pour faire de nouveaux heureux.
Des papilles qui pétillent !
Des infusions pour prendre soin de soi et des autres
Françaises, bio, sans arômes ajoutés ni conservateurs, les infusions Romatic n’ont qu’un seul mot d’ordre : vous faire du bien au naturel. Sorti en cette fin d’année, le coffret « On dirait le Sud » est parfait pour ramener un peu de chaleur estivale sous le sapin. Basée à Béziers, dans l’Hérault, cette jeune entreprise a été créée en 2021 par Marion Sublet et Julien Sénégas. Detox, digestion, allaitement, beauté, sommeil… Tous leurs mélanges sont réalisés et emballés artisanalement dans l’atelier biterrois, uniquement en vrac et en feuilles entières pour respecter les qualités aromatiques et optimiser l’efficacité des plantes, cultivées en France par de petits producteurs, principalement dans le Gard, l’Aude et la Lozère.
L’Occitanie se met sur son 31
Le dressing devient écolo
Pour Marine Attané et Olivier Bobichon, l’arrivée de leur fille en 2019 a été le déclic d’un vrai réveil écologique. Voilà maintenant deux ans qu’ils tiennent les rênes d’UPÉ Family. C’est depuis Tarbes, dans les Hautes-Pyrénées, qu’ils proposent une mode responsable, pour enfants et adultes. Toutes les fibres qui composent les vêtements de la collection sont recyclées : coton, polyester et laine sont récupérés et réutilisés pour fabriquer des pulls, sweat-shirts, pantalons ou encore polaires confortables, durables, et privilégiant la production locale. Le pull Boby est par exemple réalisé à partir de chutes et de vêtements détricotés par les Filatures du Parc à Brassac dans le Tarn, qui les traitent pour en faire de nouveaux fils de laine, lesquels passent ensuite entre les mains de la Manufacture Regain, toujours dans le Tarn, pour donner vie au pull imaginé et conçu par Marine.
Du cuir de thon ?
Oui, et c’est fabriqué en Occitanie ! Petite entorse à la règle dans cette rubrique avec ces baskets de la Maison Pantuna, assemblées au Portugal. Cette nouvelle marque vient de lancer trois modèles de baskets hyper tendance. Des baskets faites avec… du cuir de thon ! Elles sont en effet composées de cuir italien, de cuir français et d’un cuir innovant issu du recyclage de peaux de thon et qui plus est biodégradable puisque les chutes de ce cuir sont compostables. Et c’est ici que se trouve l’Occitanie : le tannage de ces peaux, à partir d’une technique unique, est réalisé à la Mégisserie de La Molière, à Graulhet, dans le Tarn. Les peaux de thons, pêchés dans l’Océan Indien, sont quant à elle fournies par le groupe d’import-export de produits de la mer Barba, basé à Villeneuve-lès-Béziers dans l’Hérault.
Pour (s’)offrir un bijou unique
Marcia Lefèvre fabrique des bijoux fantaisie depuis son plus jeune âge. Il y a huit ans, elle a décidé d’en faire son métier et de créer Graines de beau M. C’est en autodidacte mais avec un haut niveau d’exigence qu’elle est devenue artisan bijoutière. Elle propose un large choix de bijoux : plus d’une centaine de modèles pensés, fabriqués et exposés dans son atelier showroom de Pin-Balma, près de Toulouse. Déclinés en plusieurs tailles, longueurs et finitions, ses boucles d’oreilles, bagues, bracelets, colliers ou encore pics à cheveux s’adaptent à toutes les occasions. Une collection mariage est aussi proposée en or 18 carats, ainsi que des ateliers découverte : Marcia y initie par exemple des groupes d’amies à la fabrication d’un jonc messager ou accompagne de futurs mariés pour la création dehttps://www.laregion.fr/Pour-Noel-choisissez-des-cadeaux-d-Occitanie leurs alliances… On en repart avec une jolie pièce unique et surtout un œil différent sur la création artisanale !.........................................
Poursuivre sur : https://www.laregion.fr/Pour-Noel-choisissez-des-cadeaux-d-Occitanie