Démocratie participative et engagement citoyen : la Région adopte sa nouvelle stratégie
Réunie en Assemblée plénière ce jeudi 15 décembre à Montpellier, sous la présidence de Carole Delga, les élus régionaux ont adopté la nouvelle stratégie « ambition Région citoyenne » qui fixe le cadre de la feuille de route régionale, sur la période 2023-2028,en matière d’engagement citoyen et de participation. S’appuyant sur l’expérience et la réussite des nombreuses démarches participatives engagées depuis 2016, cette nouvelle stratégie comprend 5 engagements, 4 priorités et 3 familles d’actions. Elle mettra notamment l’accent sur la jeunesse, en particulier dans les territoires ruraux et quartiers prioritaires. Les instances régionales de concertation avec les territoires, que sont l’Assemblée des Territoires ainsi que les Parlements de la Montagne et de la Mer, sont également redynamisées.
« Depuis maintenant plusieurs années, nous évoluons dans un contexte particulier, peut-être inédit. D’une part nous entendons le message adressé par nos concitoyens, toujours plus nombreux, qui font le choix de s’abstenir lors des élections. En même temps, ils expriment la volonté d’être plus et mieux associés aux décisions publiques, qu’il s’agisse de leur quotidien ou de l’avenir de notre planète.Ce défi, celui qui consiste à rapprocher les Institutions des citoyens pour réinstaller de la confiance et de l’engagement dans l’action publique, nous tâchons d’y répondre depuis 2016 en plaçant les usagers au cœur de la fabrique des grandes politiques publiques déployées par la Région. Je pense notamment à la Convention citoyenne pour l’Occitanie réunie en 2020. Une première à l’échelle d’une région, avec des résultats très concrets puisque de nombreuses propositions faites par les participants ont directement intégré notre Pacte vert pour l’Occitanie. Les enseignements de ces six dernières années confortent donc notre volonté de poursuivre et de renforcer ce travail de co-construction pour des politiques publiques de proximité, adaptées au réel et aux nouveaux enjeux sociétaux.Cette nouvelle feuille de route pour les prochaines années est bâtie sur la conviction qu’un modèle de société plus juste, plus durable et plus équitable ne peut être construit qu’en y associant les citoyens » a notamment souligné la présidente de Région, Carole Delga.
« Ambition Région citoyenne » : la nouvelle stratégie 2023-2028
La nouvelle stratégie régionale de démocratie participative fait suite au travail de co-construction et d’enquête mené sur le terrain depuis décembre 2021 par Olivier Romero Gayo, conseiller régional délégué à la participation citoyenne, auprès des élus régionaux et locaux, des services de la Région ainsi que des associations et des citoyens, selon les méthodes de conception créative déployées par le Lab’ d’innovation de la Région.
Elle engage la Région à respecter cinq engagements dans les démarches de participation avec les habitants d’Occitanie :
- Agir sur le quotidien des habitants ;
- Assurer le respect, l’écoute et la diversité ;
- Faire simple et accessible ;
- Suivre une méthode claire et transparente ;
- Rendre des comptes.
En outre, quatre priorités sont mises en exergue, en réponse aux besoins les plus prégnants identifiés sur le territoire :
- Aller vers les jeunes : aller plus loin dans l’écoute et la prise en compte de l’avis et des besoins des jeunes pour faire évoluer les politiques régionales ;
- Aller vers les habitants des territoires ruraux et des quartiers : aller à la rencontre des habitants de ces territoires, plus éloignés de certains services publics et statistiquement moins représentés dans les démarches participatives ;
- Progresser collectivement, Région et partenaires locaux, sur une posture d’écoute et de faire ensemble, en considérant le collectif comme ressource et en garantissant le respect des engagements en faveur d’un démocratie participative fonctionnelle ;
- Informer de manière transparente et adaptée, notamment en détaillant la méthode et en valorisant les résultats concrets, afin de rendre compte aux citoyens du résultat des démarches auxquelles ils participent.
Pour déployer sa stratégie de démocratie participative, la Région entend croiser des actions issues de 3 familles :
- La fabrique de la démocratie participative : en interne et en externe, former, diffuser les méthodes et postures nécessaires pour optimiser les démarches participatives ;
- Agir et participer avec impact : au travers de dispositifs collaboratifs efficients et innovants, instances, outils ponctuels ou systèmes plus pérennes de dialogue selon les objectifs poursuivis et l’échelle de participation (consultation, concertation, co-décision) ;
- Faire savoir et valoriser : faire rayonner au plus près des territoires les réalisations concrètes issues des démarches de participation, évaluer et informer de l’efficacité des démarches.
Dans ces 3 familles, aux côtés de dispositifs existants qui feront l’objet d’évolutions, des actions nouvelles seront développées en 2023 comme un prototype de « mallette » visant à aider à se poser les bonnes questions avant de lancer une démarche participative ou encore un dispositif mobile qui irait à la rencontre des citoyens dans leur lieu de vie.
Parmi les différentes instances mises en place par la Région, trois relèvent de la concertation avec les territoires : l’Assemblée des Territoires, le Parlement de la Mer et le Parlement de la Montagne. Les nouveaux enjeux sociétaux et la crise de Covid-19 ont révélé la nécessité de faire évoluer leur mode de fonctionnement. Pour son prochain mandat, qui démarrera en 2023, l’Assemblée des Territoires sera ainsi basée sur les 59 Contrats territoriaux pour la désignation des élus représentants les territoires. En complément, elle intègrera également des citoyens issus de CODEV (comités de développement) ou de comités participatifs citoyens locaux, en respectant la parité. La première réunion de la nouvelle Assemblée des Territoires devrait intervenir en avril 2023. Le Parlement de la Montagne lancé en 2018, et qui compte à ce jour plus de 1 800 membres, évoluera selon le principe de fonctionnement du Parlement de la Mer.
Par ailleurs, d’autres sujets majeurs pour l’avenir du territoire feront l’objet de concertations, comme la question de l’eau, afin d’anticiper collectivement les enjeux et défis de demain.
A propos de La Région Citoyenne : déjà plus 500 000 citoyens mobilisés
Depuis 2016, les différentes démarches de concertation et de développement de la citoyenneté active mises en place par la Région ont touché et sensibilisé environ 3,5 millions de personnes. Parmi elles, 500 000 citoyens y ont participé de manière active en ligne ou en présentiel.
Dans ce cadre, la Région a engagé 12 budgets participatifs (11 M€ pour 296 projets lauréats et 188 000 votes citoyens), 2 votations citoyennes et plus de 55 concertations thématiques.
La Région a adopté en novembre 2020 son Pacte vert pour l’Occitanie, fruit notamment du travail mené par les 100 citoyens tirés au sort pour composer la Convention citoyenne. Le Pacte vert comprend 208 propositions issues de la Convention dont 70% ont d’ores et déjà été suivies d’effets à ce jour.
Du 1er mai au 5 juin 2022, elle a également organisé à Montpellier la première édition du Printemps citoyen qui a proposé 76 événements et réuni plus de 60 000 participants venus échanger sur les enjeux de l’engagement citoyen et de la démocratie participative. L’édition 2023 aura lieu du 1er avril au 18 juin.
Véritable support opérationnel de l’ensemble de ces démarches, le site participatif « LaRegionCitoyenne.fr » mis en ligne en 2018 enregistre à ce jour plus de 180 000 inscrits.
+ d’infos: https://jeparticipe.laregioncitoyenne.fr/