Rencontres de la santé et du médico-social
A l’initiative de la Région Occitanie, la première édition des Rencontres de la santé et du médico-social sera organisée en décembre 2022.
L’objectif de cet événement est de :
- Faire connaître aux lycéens et aux demandeurs d’emplois les formations Santé et médico-social
- Renforcer et mettre en avant l’attractivité des formations du secteur
- Mettre en avant d’une manière concrète et pédagogique des professions en tension sur tous les territoires
Formations Santé, paramédicales, travail social : vous êtes intéressé par ces thématiques ? Vous vous demandez quels sont les critères pour intégrer une formation ?
Pour la 1ère fois, la Région organise Les rencontres des métiers de la Santé et du Médico-social. Lycéens, parents, personnes en recherche d’emploi : nous vous donnons rendez-vous sur cet évènement dédié à l’orientation vers les métiers de l’Humain. Des responsables et des élèves des UFR SANTE des universités d’Occitanie, des représentants d’associations étudiantes et des instituts de formations paramédicales et en travail social seront présents pour vous parler de ces formations : admission, rythme de travail, parcours de formations, évolution, insertion, etc.
- Dans l’espace principal : Un stand par métier sera animé tour à tour par les organismes qui proposent des formations sanitaires et en travail social à travers toute l’Occitanie. En complément, des espaces de démonstrations mettront en avant et imageront les savoir-faire et pratiques professionnelles enseignées. La Région renseignera sur les financements et aides individuelle et proposera via les Maisons de l’Orientation des ateliers « Orientation ».
- Dans les salles annexes : Sur ces salons, vous pourrez assister à des conférences thématiques et posez toutes vos questions en direct ! Les intervenants seront ravis de répondre à vos interrogations et de vous présenter les enjeux et actualités de ces formations avec notamment une présentation de la sélection Parcoursup par le Rectorat sur ces métiers, la formation par la voie de l’apprentissage avec l’ADAPPS – Occitanie (CFA sanitaire, social et médico-social) ou encore un atelier sur le handicap et l’emploi pour les formations sanitaires et sociales.