Coup d’envoi pour la Semaine du Japon en Occitanie
Du 25 novembre au 2 décembre, l’Occitane vivra au rythme du Japon. Pour sa première édition, la Semaine du Japon en Occitanie proposera une série d’évènements ayant pour objectifs de faire découvrir, de valoriser et célébrer la culture japonaise (initiation au japonais, à la calligraphie, démonstration d’aïkido, projections de films, visites guidées, etc.)sur l’ensemble du territoire.
La manifestation a été organisée par l’Ambassade du Japon en France en collaboration avec le Consulat Général du Japon à Marseille, la Région Occitanie, la Fondation Groupe Dépêche, et l’association Yujo, qui signifie « amitié » en japonais.
Temps forts de l’évènement :
Vendredi 25 novembre:
9h : Signature du renouvellement de l’accord de coopération entre la Région Occitanie et la Préfecture de Kyoto, en présence de Didier Codorniou, vice-président régional en charge de la Méditerranée et président du Parlement de la Mer et d’Hironori Furukawa, vice-gouverneur de la préfecture de Kyoto
Hôtel de Région de Montpellier - Avenue de la Pompignane, 34000 Montpellier, France
Samedi 26 novembre :
11h : Cérémonie d'ouverture en présence de son Excellence Junichi Ihara, Ambassadeur du Japon en France, de Sébastien Denaja, conseiller régional délégué àl’Europe et la coopération internationale, de Marie-France Marchand-Baylet, Présidente de la Fondation Groupe Dépêche, de Richard Collasse, invité d’honneur et grand spécialiste du Japon, et de Bruno James, président de l’association Yujo.La cérémonie sera marquée par le rythme des tambours taïko du groupe Paris Taiko Ensemble.
Maison des Relations Internationales de Montpellier - 14 rue Descente en Barrat, 34000 Montpellier – au bout de l’esplanade Charles-de-Gaulle
Vendredi 2 décembre :
18h30 :Cérémonie de clôture en présence de son Excellence Junichi Ihara, Ambassadeur du Japon en France, de Nadia Pellefigue, vice-présidente régionale présidente en charge des relations internationales, de Marie-France Marchand-Baylet, Présidente de la Fondation Groupe Dépêche, et de Bruno James, président de l’association Yujo.Cette cérémonie s’ouvrira par une composition d’ikebana par Marette Renaudin et une démonstration de calligraphie par l’artiste Kôhô Kurihara, venue spécialement du Japon.
Le programme complet : https://semainejaponoccitanie.fr/evenements/
+ d’informations sur l’évènement : https://semainejaponoccitanie.fr/
A Montpellier, une exposition met à l’honneur les liens forts qui unissent l’Occitanie et le Japon
Dans le cadre de la Semaine du Japon en Occitanie, la Région et le Club de la presse se sont associés pour imaginer une exposition sur les liens qui unissent l’Occitanie et le Japon.
Sélectionnées par la commission photo du Club de la presse, les 32 photos exposées mettent à l’honneur le travail de trois photographes : Hélène Ressayres (Toulouse), Alain Scherrer (Montpellier), Arthur Perset (Tokyo). Elles illustrent les spécificités et richesses de l'Occitanie qui se reflètent au Japon, grâce aux échanges réguliers qu’entretiennent les deux territoires dans de nombreux domaines (recherche, sport, architecture et gastronomie notamment).
Inaugurée le mercredi 30 novembre à 12h, l’exposition sera accessible jusqu’à début janvier sur le parvis de l’Hôtel de Région de Montpellier.