« Femme, Vie, Liberté ! ». Ce slogan rythme la révolte qui embrase la société iranienne depuis le mois de septembre pour défendre les libertés individuelles. Vingt-cinq photos inédites sont exposées dans l’Hôtel de Région de Toulouse et sur le parvis de l’Hôtel de Région de Montpellier, en hommage au combat mené par les femmes iraniennes.
Exposition « Femme, Vie, Liberté ! »
À partir du 28 octobre, en partenariat avec le Club de la Presse Occitanie :
- à Toulouse : Atrium de l’Hôtel de Région (22, Boulevard du Maréchal Juin). Entrée gratuite de 8h30 à 18h, du lundi au vendredi.
- à Montpellier : Parvis de l’Hôtel de Région (201, avenue de la Pompignane). Accès libre 7 jours/7.
Mahsa Amini, le martyre d’une femme en Iran
Depuis de nombreuses années, la répression s’intensifie en Iran, laissant peu de place aux libertés individuelles, et particulièrement vis-à-vis des femmes. Depuis 1983, elles sont notamment contraintes de porter une tenue cachant le corps, les bras, les jambes et les cheveux.
Le 13 septembre dernier, Mahsa Amini, jeune femme kurde de 22 ans, est arrêtée par la police des mœurs à Téhéran (Iran), pour ne pas avoir porté son voile assez strictement. Rouée de coups au commissariat, elle est transportée dans un coma profond jusqu’à l’hôpital où elle meurt trois jours plus tard. Spontanément, une vague de protestation se soulève contre le régime et le port du voile. Les femmes iraniennes mènent cette révolte en sortant dans la rue, avant d’être rejointes par les hommes. Sous l’étendard de Mahsa et du slogan « Femme, Vie, Liberté », en Iran et sur les 5 continents, les manifestants réclament la liberté, la fin des violences sexistes et la démocratie pour le peuple iranien.
Carole Delga, présidente de la Région Occitanie.Je suis admirative du courage des femmes iraniennes qui défient la répression et les injonctions islamistes entravant leurs droits fondamentaux. Elles nous envoient un puissant message politique : démocratie, liberté et égalité sont des biens précieux à défendre sans relâche.