5ème édition de la Journée des Ateliers d’Artistes d’Occitanie
Carole Delga visitera l’atelier du sculpteur Jean-Jacques Abdallah dans les Hautes-Pyrénées
La Région Occitanie organise pour la 5ème année consécutive la Journée des Ateliers d’Artistes d’Occitanie, qui aura lieu ce dimanche 16 octobre dans les 13 départements. Plasticiens, sculpteurs, peintres, dessinateurs, vidéastes, photographes, graffeurs, ouvriront leurs portes pour faire découvrir leurs univers au public.Pour l’occasion, Carole Delga, présidente de la Région Occitanie, visitera ce dimanche à 16h30 l’atelier du sculpteur Jean-Jacques Abdallah à l’Arras-en-Lavedan (1 rue Artiguettes) dans les Hautes-Pyrénées.
A l’initiative de la Région Occitanie, cet événement a pour vocation de renforcer la visibilité des artistes du territoire et de soutenir la création contemporaine. En 2021, ce sont 15 000 visiteurs qui sont allés à la rencontre de 558 artistes, répartis sur 280 communes d’Occitanie.
Pour cette nouvelle édition, des structures culturelles accueillant des artistes en résidence de recherche ou de création participent également à l’événement. Il s’agit d’une occasion unique de rencontrer les artistes sur leur lieu de travail et de découvrir la variété des lieux de production artistique sur tout le territoire, aussi bien en milieu urbain que rural.
Le 16 octobre prochain, avec plus de 500 ateliers – individuels ou collectifs – ouverts au public dans 260 communes d’Occitanie, ce sont 630 artistes qui feront découvrir leur savoir-faire et leur univers aux curieux et amateurs.
Découvrir une carte interactive et la liste complète des artistes participants à l’événement par département : https://www.laregion.fr/JAA
«Cette Journée des Ateliers d’Artistes est très importante pour nos artistes et la mise en valeur de leurs métiers, parfois méconnus du grand public. C’est l’occasion de promouvoir les talents issus de nos territoires, les artistes autant queles galeristes et professionnels susceptibles de leur proposer des expositions.Durant cette journée, les temps d’échanges entre les artistes et le public sont précieux. Ils permettent de mettre en lumière le métier d’artiste et participent au décloisonnement de l’art et de la culture entre les publics et les disciplines.La création artistique joue un rôle indéniable dans notre société,elle permet à toutes et tous, petits et grands, de s’ouvrir au monde et de le comprendre. C’est pourquoi je tiens, chaque année, à organiser et soutenir des évènements qui permettent de valoriser l’art, et plus largement toutes les actions qui démocratisent la culture»déclare notamment Carole Delga, présidente de la Région Occitanie.
La Région soutient les artistes d’Occitanie
Cette année,ce sont 170 000 € qui sont mobilisés pour soutenir les artistes : aide à la création d’œuvres d’art, aide à la production de livres d’artistes, aide à la mobilité hors Région pour leur participation à des résidences et des foires et salons d’art contemporain, remise de Prix prestigieux sont autant d’aides directes qui contribuent au maintien de l’activité des artistes sur le territoire régional.
La Région participe au rayonnement des artistes en France et à l’étranger.Depuis 2018, elle organise lePrix Occitanie-Médicis, dont l’objectif est de découvrir, promouvoir et soutenir les talents émergents d’Occitanie sur la scène internationale. Le lauréat du concours bénéficie d’une résidence de trois mois à la Villa Médicis, d’un prix de la Région Occitanie de 10 500 € et de la prise en charge par la Région de son hébergement à l’Académie de France à Rome – Villa Médicis.Naomi Maury est la lauréate du Prix Occitanie-Médicis 2022. Elle réalisera sa résidence à Rome à partir du 10 octobre.
En parallèle, les travaux de Noëlle Pujol, lauréate 2020, et Paul Loubet, lauréat 2021, sont exposés à partir de samedi 15 octobre 2022 respectivement au Musée Régional d’Art Contemporain – MRAC à Sérignan et au Centre Régional d’Art Contemporain – CRAC à Sète.