Comment peut-on atténuer le changement climatique ? Voilà l’une des questions, centrales, qui sera posée lors de la Fête de la Science. Sa 31e édition, qui se tiendra du 7 au 17 octobre (voir encadré), porte sur une thématique placée au cœur de la stratégie de la Région, dont l’ambition est de faire de l’Occitanie la première région à énergie positive en Europe d’ici 2050.
Depuis 2016, la Région mobilise les communautés scientifiques dans le but de stimuler les recherches menées sur le développement durable et le changement climatique. Dernières initiatives en date : les Défis clés et le Laboratoire des Transitions.
Des Défis clés à fort potentiel d’innovation
Lancés en 2020, les Défis clés accompagnent les chercheurs dans des domaines stratégiques où leurs équipes excellent. À ce jour, 15 Défis clés ont d’ores et déjà été retenus et chacun d’eux est soutenu à hauteur de 2 M€ par la Région, pour mettre en œuvre leur plan d’action sur une période de quatre ans.
Parmi eux figurent biodivOc et les Mobilités Intelligentes et Durables. Le premier a vocation à mesurer l’impact des activités humaines sur la biodiversité et l’environnement, afin de l’atténuer. Le deuxième est centré sur le véhicule autonome, acceptable et connecté, et les services de mobilité durable pour les utilisateurs.
Les Défis clés sont donc une formidable opportunité de collaborations scientifiques interdisciplinaires. Mais, outre de fédérer les chercheurs en région, ils favorisent également les synergies avec les partenaires publics et les citoyens, ainsi qu’avec les entreprises. En clair, l’innovation comme source d’activités économiques nouvelles, d’emplois, mais aussi d’engagement citoyen en faveur du développement durable.
Le laboratoire des transitions, au service de l’action publique
Cette mobilisation guide également la création du Laboratoire des transitions. Initié dans le cadre du Pacte Vert, il a pour objectif de rassembler la communauté scientifique afin d’éclairer les conséquences du changement climatique et de faire évoluer les politiques publiques. En associant scientifiques, élus, acteurs socio-économiques et citoyens/usagers, le Laboratoire des transitions contribue également à l’émergence de projets innovants dans les territoires. Trois sujets sont déjà inscrits sur sa feuille de route : l’impact du changement climatique sur l’Occitanie, la stratégie zéro déchet et l’engagement citoyen.
Fête de la Science : suivez le guide !
Pour cette nouvelle édition de la Fête de la Science, l’Occitanie accueille une centaine d’animations gratuites, sur les 13 départements de son territoire. Le grand public et les scolaires pourront échanger, apprendre, comprendre et débattre autour du changement climatique et de ses enjeux. Dans ce cadre, une table ronde sur le réveil climatique est organisée le 10 octobre à 10 h à l’hôtel de Région de Toulouse, en présence notamment de Christophe Cassou, climatologue de renom et parrain de cette nouvelle édition en Occitanie. Autre événement d’envergure : l’opération 1 000 lycéens s’engagent pour le climat en Occitanie. Elle se déroule le 13 octobre en simultané dans une dizaine de lycées.