Souveraineté énergétique : l’Occitanie met les bouchées doubles
La Région amplifie son action en faveur de l’autonomie énergétique de l’Occitanie. Elle lance l’acte II de sa stratégie REPOS en stimulant, notamment, le développement des énergies renouvelables. Présentation.
Permettre à l’Occitanie de produire autant d’énergie qu’elle en consomme d’ici 2050, tout en luttant contre le changement climatique : c’est l’objectif de l’acte II de la stratégie REPOS de la Région.
Lancé sous la forme d’un plan en 10 actions doté de 200 M€, il vise à poursuivre et amplifier l’action de la Région, pour que chacun - citoyen, élu local, chef d’entreprise, responsable d’association, agriculteur - participe à la transition énergétique de l’Occitanie.
Nous avons tous un rôle à jouer. Tout l’enjeu est de devenir plus indépendants et de protéger notre environnement et notre pouvoir d’achat.
Carole Delga, Présidente de la Région Occitanie
Pas d’écologie punitive donc, mais une écologie populaire, avec des solutions concrètes, qui bénéficieront au plus grand nombre.
Libérer le développement des EnR sur les territoires
Si la Région n’a pas attendu pour agir en mettant sur pied, dès 2016, une stratégie pour devenir la 1re région à énergie positive d’Europe, elle met aujourd’hui les bouchées doubles.
À la poursuite ou au renforcement des dispositifs existants, notamment en faveur du bois énergie, des réseaux de chaleur ou de la géothermie, la Région en ajoute de nouveaux.
S’agissant du solaire, outre l’aide à l’autoconsommation totale à partir d’installations solaires photovoltaïques, elle crée « Prête-moi ton toit », une bourse de « mise à disposition de toitures » pour y installer des panneaux.
Pour le biogaz, l’objectif est d’atteindre une production régionale de biométhane égale à 20 % de la consommation régionale de gaz d’ici à 2030. Pour ce faire, le soutien de la Région sera renforcé via la mise en place de nouvelles mesures, en concertation avec les acteurs de la filière.
Depuis 2016, la Région a déjà financé 14 unités de production de biométhane, contribuant à la dynamique régionale de la filière méthanisation qui devrait prochainement représenter l’équivalent de 7% de la consommation régionale de gaz.
Pas de souveraineté énergétique sans l’implication des habitants. Le soutien aux projets citoyens d’énergies renouvelables est ainsi renforcé, en vue d’atteindre 500 projets et 100 000 citoyens actionnaires à l’horizon 2030.
Pour y parvenir, la Région a créé un fonds de financement pour les projets inférieurs à 500 kW et portés à 100 % par des citoyens et / ou des collectivités locales. Elle a lancé en complément un Appel à manifestation d’intérêt pour les projets citoyens de plus grande puissance. Ces outils contribueront à accélérer la dynamique enclenchée par la Région : depuis 2014, plus de 25 projets citoyens d’énergies renouvelables ont vu le jour, tandis qu’une soixantaine sont en cours de développement.
En complément, la Région organisera fin 2022 les premières Assises régionales de la jeunesse, point de départ d’une concertation avec les jeunes sur les thèmes de la transition énergétique et du changement climatique en 2023.
Mettre les agriculteurs au centre de la transformation énergétique
Concernant l’agriculture, la Région favorisera le déploiement de projets de méthanisation et d’agrivoltaïsme. Pour les premiers, elle soutiendra la réalisation d’études amont, destinées à faciliter la concertation avec les différentes parties prenantes et à dimensionner l’installation au regard des gisements mobilisables : la souveraineté énergétique au service de la souveraineté alimentaire de l’Occitanie.
Même approche pour l’agrivoltaïsme : la Région accompagnera les projets où la production d’électricité d’origine photovoltaïque servira les productions agricoles et le développement territorial.
La Région organisera des temps de travail avec les professionnels agricoles et elle mobilisera l’Agence Régionale Énergie Climat pour mettre en place une feuille de route Agriculture à Énergie Positive.
La transition énergétique étant une opportunité pour réindustrialiser l’Occitanie, la Région conjugue son action avec les plans développés par Derbi, Cemater et Wind’Occ, trois partenaires reconnus par l’écosystème régional des énergies renouvelables. Objectif : enraciner sur son sol une nouvelle filière industrielle innovante et compétitive.
L’acte II de la stratégie REPOS comprend ainsi la poursuite de la construction d’une filière innovante et compétitive de l’éolien en mer flottant, l’implantation d’une Méga Factory de panneaux solaires photovoltaïques en Occitanie, le lancement du Fonds OCCIGEN pour la transition énergétique, et la poursuite du développement de la filière Hydrogène vert où la Région est déjà leader, avec notamment le Technocampus Hydrogène vert.