Projection débat « Together We Cycle »
Vendredi16Sept.-HallTropismeà Montpellier –19h
En ouverture de la semaine Européenne de la mobilité, Vélocité organise une projection-débat autour du film « Together We Cycle ».
Cet évènement est organisé en partenariat avec la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée. Jean- Luc Gibelin, vice-président de la Région délégué aux transports et aux mobilités, représentant Carole Delga, participera au débat qui suivra la projection.
Selon les derniers chiffres publiés par « Vélo et territoire », la pratique du vélo ne cesse d’augmenter en France, c’est particulièrement vrai en Occitanie et sur la métropole de Montpellier ou l’usage du vélo comme moyen de transport au quotidien se démocratise avec une forte accélération conséquente suite au covid19.
Dans le même temps les politiques publiques cherchent à développer les alternatives à la voiture individuels au profit des transports en commun et des mobilités actives afin de réduire les émissions de gaz à effet de serre qui engendrent des étés caniculaires ; les scientifiques et acteurs du vélo appellent à un plan Marshall pour son développement en France, tandis que des dynamiques citoyennes et associatives semblables aux mouvements Néerlandais des années 70, rêvent de voir Montpellier se transformer en paradis du vélo ou chacun pourrait choisir de se déplacer à pied ou à vélo en toute sécurité.
Hausse des prix du carburants sur fond de tension énergétique ; 50 ans plus tard, le contexte n’estpas sans rappeler la crise pétrolière des années 70 et le développent du vélo dans les pays du nord. Le film “TogetherWe Cycle”, du réalisateur néerlandais Gertjan Hulster, décrit comment la population néerlandaise a impulsé la transformation de son pays en y faisant émerger une véritable culture du vélo.En effet,les Pays-Bas sont le royaume du vélo,mais peu savent que cela n’a pas toujours été le cas !
TogetherWeCycle-FilmdeArneGielenandGertjanHulster2020PaysBasdurée70 min
Le film “TogetherWe Cycle”, du réalisateur néerlandais GertjanHulster, la population néerlandaise a impulsé la transformation de son pays en y faisant émerger une véritable culture du vélo
Jusque dans les années 1970, l’évolution des mobilités aux Pays-Bas suivait la même direction que partout ailleurs. Le vélo était vu comme dépassé ; l’avenir appartenait à la voiture. Il ne restait alors qu’à adapter la ville à la voiture.Mais dans ce pays,en quelques décennies,le vélo a réussi à résister en faisant un retour triomphant dans l’espace public. Ce retour a été permis par un ensemble complexe de facteurs, dont la pression citoyenne en faveur des rues apaisées et la crise pétrolière en 1973. Dans «Togetherwe cycle», les acteurs de cette révolution racontent le chemin sinueux ayant mené les Pays-Bas à devenir un pays où le vélo est un choix évident pour toutes et tous.