Ecaussystème, un festival au service du développement durable
Né à Gignac (Lot), le festival Ecaussystème est devenu, au fil des ans, une institution dans le paysage des festivals de musiques actuelles. Il marie culture et nature au service de son territoire rural.
Tout a commencé au sein d’un comité des fêtes. En 2001, un groupe de jeunes se propose d’organiser des concerts reggae lors de la fête votive de Gignac, leur village dans le Lot. La graine est plantée. L’année suivante, ils mettaient sur pied la première édition du festival Ecausse Système, devenu par la suite Ecaussystème. Un nom symbolisant à la fois les causses de leur territoire et la « grande famille rurale », renvoyant à la notion d’écosystème, « cet équilibre fragile, riche d’une biodiversité à préserver ».
Le développement durable, servi par des stars internationales
Et, depuis, il ne cesse de grandir en prônant ces valeurs. Ecaussystème, qui fait siens les trois piliers du développement durable, transforme, le temps d’un week-end, son village de 680 habitants en un haut lieu des musiques actuelles. Chanson française, reggae, électro, rap, monde, rock… La programmation est, à chaque fois, riche et variée.
Nouvelle démonstration du 29 au 31 juillet : Ben Harper, Eddy de Pretto, Ibrahim Maalouf, Orelsan, Bernard Lavilliers, Angèle, Les Têtes Raides et Feu ! Chatterton se relaieront sur scène. Ils ajouteront leur nom à la longue liste des célébrités déjà reçues : Iggy Pop, Alpha Blondy, Emir Kusturica, Jimmy Cliff, M, Franz Ferdinand, IAM, The Offspring, Manu Chao ou NTM, qui, tous, ont foulé sa scène.
Kokopelli, la LPO et une scène off pour les jeunes artistes
En parallèle des soirées payantes, le festival propose un panel d’animations gratuites, le samedi et le dimanche, partout dans le village : marché équitable avec des produits du terroir, conférences données par les associations Kokopelli et la Ligue de Protection des Oiseaux, spectacles d’art de rue et une scène off pour aider de jeunes talents à percer.
Pendant le festival, la population de Gignac est multipliée par 40. Ecaussystème a accueilli sur ses trois jours jusqu’à 30 000 festivaliers en entrées payantes et jusqu’à 42 000 personnes en intégrant les animations gratuites.
Benoît Chastanet, directeur et programmateur du festival...............................
Lire sur : https://www.laregion.fr/Ecaussysteme-un-festival-au-service-du-developpement-durable