Carole Delga : « Grâce à la mobilisation de tous les partenaires, nous faisons de Port-La Nouvelle le port de référence en matière de transition et de souveraineté énergétiques »
Ce jeudi 23 juin, les partenaires du port étaient réunis pour lancer officiellement la SEMOP Port-La Nouvelle (Société d’Economie Mixte à Opération unique) qui assure l’aménagement, l’exploitation, la gestion et le développement du port de commerce depuis mai 2021. Carole Delga, présidente de la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée, Yann Wickers, directeur général de la SEMOP, Steven Bouckaert, président du consortium Nou Vela,Annabelle Violet, directrice régionale Occitanie de la Banque des Territoires, et Rémi Recio, sous-préfet de Narbonne ont dressé un point d’étape des grands projets engagés et à venir, tels que la poursuite de l’extension du port, la structuration de hubs autour de l’éolien en mer flottant et de l’hydrogène vert, le développement des trafics (biocarburants notamment) ou encore sa connexion ferroviaire. A cette occasion, ils ont également procédé à l’inauguration du premier quai éolien construit par la Région dans la perspective d’accueillir 2 fermes pilotes à l’horizon 2023. Plus de 200 personnes, acteurs et élus locaux, professionnels et industriels régionaux et internationaux, étaient réunis pour l’occasion.
Vous trouverez ci-joints, via le lien de téléchargement suivant, le dossier de présentation du projet de Port-La Nouvelle, la note de presse portant sur la SEMOP
Lien de téléchargement : https://we.tl/t-lke2oi7sPv