Transition écologique et solidarité au cœur du vote des élus régionaux
Préserver l’avenir des jeunes générations et ne laisser personne au bord du chemin… Ces deux priorités sont au centre des décisions adoptées par les élus régionaux lors de la Commission permanente du 3 juin.
Une salve de travaux pour moderniser six lycées de la région Occitanie
Des lycées modernisés et plus sobres en énergie. La Région engage une série de travaux de rénovation ou de restructuration dans six de ses lycées, donnant le coup d’envoi du Plan Pluriannuel d’Investissement pour les établissements d’enseignement, qu’elle a renouvelé le 24 mars pour la période 2021-2027. Sont concernés le lycée Docteur Lacroix à Narbonne (Aude), le lycée Jean Vigo à Millau (Aveyron), les lycées Jules Raimu et Philippe Lamour à Nîmes (Gard), le lycée Le Garros à Auch (Gers) et le lycée Jean Mermoz à Béziers (Hérault). Mobilisant ensemble une enveloppe de 20 M€, ces opérations matérialisent l’ambition énergétique de la Région et son soutien au secteur du BTP.
En parallèle, décision est prise de donner le nom de Simone de Beauvoir, romancière et théoricienne majeure du féminisme, au nouveau lycée à énergie positive qui ouvrira en septembre à Gragnague, près de Toulouse.
Une série d’aides pour soutenir la production d’énergies renouvelables locales
L’installation d’une chaufferie biomasse pour alimenter une école, une cantine et deux logements communaux dans le Lot et celle d’une chaufferie bois pour trois immeubles privés en Lozère… Voilà deux des vingt projets que la Région Occitanie a décidé d’aider lors de sa Commission permanente du 3 juin. Dix-sept d’entre eux sont centrés sur la production d’une énergie verte locale, tandis que les trois autres projets portent sur l’écorénovation et l’extension d’un bâtiment d’accueil touristique, l’écoconstruction d’un groupe scolaire et la réalisation d’audits énergétiques de bâtiment. Ces opérations participent toutes à l’objectif que la Région s’est fixé : faire de son territoire la première région à énergie positive d’ici 2050.
La carte Occ’Ygène plus attractive
Dispositif en faveur du tourisme pour tous, la carte Occ’Ygène revient cette année. Lancée en 2020 par la Région et le Comité régional du tourisme et des loisirs, elle propose aux familles et aux jeunes habitant l’Occitanie des réductions sur des centaines d’activités de loisirs, séjours et hébergements dans la région. Nouveauté en 2022 : les conseils départementaux ont désormais la possibilité de participer au dispositif, en abondant notamment Famille +, l’une des trois versions de la carte Occ’Ygène, réservée aux familles aux revenus modestes. Famille + est dotée d’un porte-monnaie électronique que les Départements pourront créditer aux côtés de la Région. Autre avantage : en participant, ils s’engagent à compléter la liste de prestataires touristiques sur leur territoire, afin d’enrichir l’offre proposée. La carte est activable du 1er juin au 14 juillet 2022 et du 13 août au 6 novembre 2022.
Une quatrième École ETRE soutenue par la Région
La Région continue d’aider au déploiement en Occitanie des écoles de la transition écologique, suite à la convention signée en février 2021 avec la fondation ETRE qui les porte. Ainsi, après avoir décidé de financer les écoles de Lahage (Haute-Garonne), Montarnaud (Hérault) et Alenya (Pyrénées-Orientales), la Région apporte cette fois son soutien à l’École du Ségala des Métiers de l’Écologie en Aveyron. Ouvertes aux jeunes de 16 à 25 ans, sortis du système scolaire sans diplôme, les écoles ETRE ont vocation à les sensibiliser aux métiers de la transition écologique, afin de les aider à s’insérer dans des filières appelées à se développer fortement.