Exposition « Le rire de Cabu » : déjà plus de 10 000 visiteurs accueillis
La Région Occitanie accueille, depuis le 3 mai, au sein de l’Hôtel de Région de Toulouse et sur le parvis de l’Hôtel de Région de Montpellier l’exposition « Le rire de Cabu ». Plus de 10 000 visiteurs ont déjà eu l’occasion de (re)découvrir les œuvres de Cabu, les sujets qui lui étaient chers (consommation, société, culture, les femmes, les jeunes, les cons, la politique) et ses combats (l’écologie, le pacifisme, la liberté d’expression).
Présentée au cœur de l’Hôtel de Région de Toulouse,jusqu’au 3 juillet, l’exposition « Le Rire de Cabu » propose 400 dessins cultes dont de nombreux inédits, 400 éclats de rire. Ce sont des retrouvailles exceptionnelles avec ses personnages emblématiques tels que le Grand Duduche, le Beauf, l’adjudant Kronenbourg, ou encore ses dessins pour l’émission de Dorothée. C’est aussi, un clin d’œil amusé sur notre région avec une sélection spéciale Occitanie ainsi qu’un tour d’horizon de ses maîtres et de ses copains inoubliables.
A Montpellier, sur le parvis de l’Hôtel de Région, un dispositif de 24 bâches sur le thème
« Cabu, dessinateur tout-terrain » est déployé, en partenariat avec le Club de la presse Occitanieet l'Université Paul-Valéry Montpellier, jusqu’au 31 août.
« Déjà plus de10 000 visiteurs ont visité cette exposition inédite en région.Afin de permettre au plus grand nombre de redécouvrir ses personnages célèbres, mais aussi ses combats, nous prolongeons l’exposition à Toulouse jusqu’au dimanche 3 juillet. Je rappelle qu’elle est gratuite et ouverte à tous parce qu’il y a là un enjeu culturel mais aussi d’éducation à la citoyenneté pour les plus jeunes. L’école contribue à la transmission et à l’éveil des consciences, c’est pourquoi j’ai tenu à proposer des visites aux scolaires en présence de médiateurs », Carole Delga, présidente de la Région Occitanie.
« Le rire de Cabu » : une exposition participative ouverte aux scolaires
L’accueil du jeune public et du public scolaire est privilégié avec un parcours spécifique accompagné d’un livret-jeu pour les 7-12 ans (disponible sur demande à l’entrée de l’exposition). Un livret pour les enseignants est également disponible, leur permettant de préparer leur visite et de la prolonger en classe avec les élèves.Les visites des scolaires sont assurées par des agents de médiation culturelle.
Afin de faciliter l’accueil et la venue des scolaires, les professeurs sont invités à se rapprocher de Madame Charlotte Miquel (04.67.04.08.07/ Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.) en charge de la médiation culturelle.
Les prochaines visites : - Le mercredi 8 juin de 12h à 13h :la classe de terminale du lycée Berthelot de Toulouse option droit et grands enjeux du monde contemporain visitera la partie politique de l’exposition ainsi que celle consacrée à la liberté de la presse ; - La journée du vendredi 17 juin : les classes de 5ème du collège de Montréjeau visiteront l’exposition avec un focus sur l’écologie ; - L’après-midi du 21 juin : les classes de 4ème du collège Jean Moulin de Toulouse découvriront l’exposition.
|