Et si vous participiez à un projet citoyen d’énergies renouvelables ?
La Région étoffe le parcours accompagnement qu’elle met à disposition des citoyens et porteurs de projet d’énergies renouvelables coopératives et citoyennes. Parmi les nouveaux outils : le nouveau site internet « Énergie Citoyenne en Occitanie ». Présentation.
Vous souhaitez vous informer sur l’intérêt que présentent les projets citoyens d’énergie renouvelable ou, si votre décision est déjà prise, vous y lancer ? À la bonne heure ! Après avoir lancé des appels à projets successifs pour soutenir ces initiatives locales, la Région a décidé de déployer un nouveau parcours d’accompagnement renforcé, dont le premier pilier repose sur un site internet dédié : Énergie Citoyenne en Occitanie.
Porté en partenariat avec l’ADEME et créé par l’Agence Régionale Énergie Climat (AREC), ce nouveau site a pour objectif d’informer, d’inciter et de mobiliser largement autour des énergies renouvelables citoyennes. Il s’adresse ainsi aux citoyens, porteurs de projets, mais aussi aux acteurs qui peuvent les accompagner et à toutes les personnes intéressées, avec pour vocation d’être l’entrée unique sur l’ensemble des informations utiles et l’écosystème régional.
Énergie Citoyenne en Occitanie est donc le premier maillon du nouveau parcours d’accompagnement proposé par la Région. Il sera prochainement complété par la création d’un Fonds d’investissements dans les projets d’ENR citoyens et de nouveaux dispositifs d’aide.
Un objectif de 500 projets et 100 000 actionnaires d’ici 2030
Ce nouveau parcours vise à faciliter le déploiement des énergies renouvelables coopératives et citoyennes en Occitanie. À ce jour, la région accueille près de 70 sociétés locales de production, qui regroupent ensemble près de 3 500 citoyens actionnaires et plus de 50 collectivités locales. La puissance installée est de 21 mégawatts et la production actuelle alimente l’équivalent de 7 900 foyers, eau chaude sanitaire et chauffage compris.
Ce n’est qu’un début, car la Région, dont l’ambition est de faire de son territoire le tout premier d’Europe à énergie positive d’ici 2050, s’est donné pour objectif d’atteindre 500 projets et 100 000 actionnaires citoyens à l’horizon 2030.
Des projets à gouvernance locale au service des territoires
Si la Région est la première de France à avoir mis en place un dispositif de soutien spécifique pour l’accompagnement de ces projets citoyens d’énergie renouvelable, c’est qu’ils répondent à des enjeux des territoires. Leur particularité est d’impliquer à chaque fois la participation de collectivités locales et de citoyens aux prises de décision, pendant toute la durée des projets.
« Nous sommes décideurs, tous ensemble, des installations de production, dans lesquelles nous investissons », confirme Benjamin Toullec, le président de Citoy’enR. Lauréate de l’appel à projets lancé en 2016 par la Région et l’ADEME, cette Scic-SAS basée à Toulouse, forte de 463 sociétaires, a déjà créé douze installations solaires, toutes posées sur des toitures de crèches, d’écoles, de centres de loisirs, d’habitats participatifs… Et elle possède également des parts dans le parc solaire, installé sur le site de l’Oncopole.
Ainsi, en rassemblant au sein de sociétés locales, habitants, collectivités et acteurs locaux produisent ensemble une énergie renouvelable, tournée vers l’intérêt général de leur territoire. Le parc de Carayac (Lot) en fait la démonstration. Déployés sur un demi-hectare de terrain, ses panneaux photovoltaïques permettent de produire, grâce à leur puissance de 250 kilowatts-crête (kWc), une énergie renouvelable correspondant à la consommation de 220 à 250 personnes (hors chauffage).
« Nos parcs solaires sont tous à taille villageoise », résument Bertrand Delpeuch et Timothée Hervé, respectivement président et directrice générale bénévole de CéléWatt, la Société coopérative d’intérêt collectif (Scic) forte de 520 sociétaires, qui est à l’origine de ce projet.
Des retombées économiques pour les territoires
Ces projets citoyens d’énergie renouvelable ont à chaque fois de belles retombées économiques. Car pour 1 € investi dans la création d’une installation de production, 2,5 € profitent au territoire au travers des revenus de l’investissement, du recours aux prestataires locaux, de la fiscalité et des loyers. Autant d’arguments qui militent en faveur des énergies coopératives et citoyennes. Alors, qu’attendez-vous pour vous y lancer !