Journée portes ouvertes de l'Université de Montpellier
Avec ses 45 000 étudiants, ce qui place l'Université de Montpellier à la 6e place de l'hexagone, la journée portes ouvertes du 13 février 2016 permet au public de découvrir l'ensemble des campus, d'avoir un aperçu de ses formations et de ses débouchés.
L’Université de Montpellier propose 600 diplômes dans 2 grands domaines de formation : sciences, technologies, santé et droit, économie, gestion.
Pour les lycéens, les futurs bacheliers et leurs parents, cette journée portes ouvertes de l’UM permettra de visiter les campus, de rencontrer étudiants, enseignants, chercheurs, conseillers d’orientation ou tuteurs, de poser leurs questions aux interlocuteurs du CROUS (restauration, logement, culture, loisirs…) et d’assister à des expériences et des manipulations scientifiques.
L’occasion idéale donc pour découvrir in situ ce monde universitaire parfois méconnu et tester certaines idées reçues :
• des diplômes, mais pas d’emploi ? Faux. A l’UM, les taux d’insertion professionnelle sont bons : plus de 90% après une Licence Pro ou un Master.
• des études longues ? Pas toujours ! Il existe de nombreux parcours de formation. Vous pouvez, par exemple, intégrer un IUT (institut universitaire de technologie) et faire un DUT en 2 ans ou bien préparer une licence pro en 3 ans.
• la fac, c’est facile ? Pas forcément : moins d’heures de cours, mais le temps de travail personnel à fournir est important. Des animations à découvrir sur les différents sites ouverts au public.
Huit sites seront ouverts au public le 13 février :
- le campus Triolet (place E. Bataillon TRAM 1 - Université des sciences et des lettres) Vous pourrez y découvrir la Faculté des sciences, l’IAE, POLYTECH et les stands des IUT de Béziers, Montpellier-Sète, Nîmes. A ne pas rater : la visite guidée du campus à bord d’un petit train, la bibliothèque des sciences avec ses stands d'informations (orientation et insertion pro, médecine préventive, art & culture, relations internationales…), l’(S)pace, la cafétéria nouvelle génération du CROUS avec son espace "fontaine numérique" (espace de démonstrations numériques) et le stand du Centre spatial universitaire (animation avec talkiewalkie pour écouter les satellites)
- l’UFR STAPS (700, av. du Pic St-Loup, TRAM 1 – Occitanie)
- la Faculté d’odontologie (545, av. du Pr Viala, TRAM 1 - Hauts de Massane)
- la Faculté de pharmacie (15, av. Ch. Flahault, TRAM 1 – Boutonnet)
- la Faculté d’éducation (2, place M. Godechot, TRAM 1 – Philippides)
- la Faculté de médecine (2, rue École de Médecine, TRAM 1
- Albert 1er) - la Faculté de droit et science politique (39, rue de l’Université, TRAM 1 - Louis Blanc)
- le campus Richter (rue Vendémiaire site Richter, TRAM 1 - Port Marianne) avec la Faculté d’AES, la Faculté d’économie, l’IPAG et l’ISEM. RV à la Maison des étudiants où vous pourrez visiter la salle de spectacle, le studio d'enregistrement, les salles de danse et de musculation et rencontrer des interlocuteurs des services d’orientation, de médecine préventive, des relations internationales… La BU Richter sera également ouverte.
Renseignements : Université de Montpellier