Jeux olympiques Paris 2024 : une journée parisienne sportive pour de jeunes montpelliéraines et montpelliérains
Grâce à la billetterie territoriale mise en place par le Comité d’Organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 pour les collectivité labellisées "Terre de Jeux 2024" ou "Ville étape du Relais de la Flamme", la Métropole de Montpellier a fait l’acquisition de 569 billets pour les épreuves des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024. L’objectif : en offrir aux enfants des accueils de loisirs de Montpellier, aux jeunes des Maisons pour tous, aux habitants des communes de la Métropole, ainsi qu'aux bénévoles du mouvement sportif local, pour qu'ils aient l’opportunité de vivre les émotions des Jeux à Paris et de découvrir des sites emblématiques tels que la place de la Concorde, la Tour Eiffel, le Stade de France...
Ainsi, mercredi 31 juillet 2024, près de 150 personnes (jeunes et accompagnants) se sont rendus à la finale de BMX Freestyle Park femmes et hommes pour soutenir les français Laury PEREZ et Anthony JEANJEAN, qui ont notamment fait leur préparation sur le BMX Skatepark international de Montpellier - Ronan Pointeau à Grammont.
Malgré un voyage compliqué lié au trafic SNCF interrompu plusieurs heures durant la journée du mercredi à cause des intempéries, le groupe a pu arriver à temps pour assister à deux compétitions phares du jour : le BMX freestyle, place de la Concorde, lors de laquelle Anthony JEANJEAN a obtenu la médaille de bronze ; et le beach volley à la Tour Eiffel. A ce titre, l'ensemble des associations fréquentant le BMX Skatepark International de Montpellier - Ronan Pointeau avait été convié à participer à cette journée, tout comme les clubs amateurs de volley-ball de Montpellier.
Les enfants ont ensuite pu découvrir les infrastructures grandioses des Jeux olympiques Paris 2024 et ont même terminé l'après-midi avec une visite guidée par Michaël DELAFOSSE du patrimoine parisien : place de la Concorde, Tour Eiffel, Assemblée nationale, musée d’Orsay, Pont des Arts, musée du Louvre et jardin des Tuileries n'ont à présent plus aucun secret pour ces jeunes montpelliérains.
Le retour vers Montpellier a également été compliqué du fait des retards de trains causés par les intempéries. Les incertitudes sur la possibilité de prendre un train retour n’ont pu être levées que vers 19h30 et l’ensemble du groupe a finalement embarqué à bord du TGV de 19h40 direction Montpellier.
Ce groupe, notamment composé d'enfants mineurs, a subi ces péripéties. Ils ont été accompagnés avec beaucoup de soutien et de professionnalisme par les 13 animateurs et encadrants des Maisons pour tous et des Pôles Sports et Education de la Ville de Montpellier. Ils sont restés en contact avec leur famille afin de les informer de ces difficultés. Les parents ont bien récupéré leurs enfants hier soir à Montpellier Saint Roch, à 23h, comme initialement prévu.
La Ville et la Métropole de Montpellier tiennent à remercier tous les agents mobilisés dans la gestion de cet événement - Pôles Sports, Education et Solidarités - ainsi que la Ville de Paris pour son soutien au départ de Paris. Un grand merci également aux familles montpelliéraines pour leur patience et leur compréhension.