Colocations étudiantes dans les EHPAD
Le Centre Communal d’Action Sociale de la Ville de Montpellier propose des colocations étudiantes dans des EHPAD municipaux.
Colocation, mode d'emploi
15 étudiants vivent au sein des résidences :
- Michel Bélorgeot,
- Françoise Gauffier,
- Les Aubes,
- Simone Gillet Demangel.
Les appartements en colocation, d’une surface allant de 71 à 115m², sont d’anciens logements de fonction rénovés et partiellement meublés.
En échange d’un loyer modéré à partir de 180 €/mois (toutes charges comprises hors APL), les étudiants offrent au minimum 3h d’activités bénévoles aux résidents.
Ils mettent en place des activités selon leurs disponibilités et leurs talents, notamment le week-end ou en fin d'après-midi. Le planning est discuté en amont avec l'équipe professionnelle de l'EHPAD.
La location dure une année universitaire, avec possibilité de reconduction. Le bail prend fin au maximum trois ans après la date d'entrée, toute reconduction confondue.
Candidatures 2024-2025
Téléchargez le dossier de candidatures ci-dessous, à renvoyer avant le 15 juillet 2024 :
Dossier de candidature 2024-2025 (.pdf)
Pour en savoir plus, téléchargez la plaquette "Colocation étudiante en EHPAD" :
Renseignements : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Rencontres intergénérationnelles
À travers ce dispositif, le CCAS affirme sa volonté d'ouvrir les EHPAD sur leur quartier et d'en faire des lieux intergénérationnels très actifs. Ce projet vise plusieurs objectifs : faire changer le regard sur la vie en EHPAD, lutter contre la précarité et l'isolement, et renforcer le lien social pour mieux vivre ensemble, mieux être ensemble et mieux faire ensemble.
Les nouveaux colocataires peuvent partager des moments de convivialité avec les résidents, mais aussi découvrir la vie et les différents métiers œuvrant dans ces structures. Pour les résidents, c'est l'occasion de transmettre leur expérience et de bénéficier de la vitalité et du dynamisme de la jeune génération.
Cette démarche s'inscrit pleinement dans la philosophie de l'article 6 de la Charte des droits et des libertés de la personne âgée en situation de handicap ou de dépendance : "Toute personne âgée en situation de handicap ou de dépendance doit être encouragée à conserver des activités".
Le colocataire peut par exemple participer à un jeu de société, lire le journal, accompagner un résident se promener, etc. : autant d'activités permettant d'entretenir le lien social avec lui.
Règles de vie en communauté
Les étudiants accueillis au sein des colocations sont volontaires et motivés par le projet proposé. Il ne peut exister de lien de subordination, au sens du droit du travail entre la structure d'accueil et l'étudiant. Le respect du personnel de l'EHPAD et de son travail, des locaux, des résidents, du matériel et de l'environnement s'impose à tous.
A titre accessoire, le locataire peut partager le temps du repas avec les résidents au restaurant de l'EHPAD pour un prix forfaitaire de 5€ le menu, en s'inscrivant au préalable auprès de l'établissement.