Une immense fresque au sol inaugurée devant les écoles Averroès et Galilée lundi 24 juin 2024
Une cohésion des équipes autour d'un projet collectif, sur plusieurs cycles scolaires
La création de cette fresque est née à la demande des parents délégués en Conseil d'école des écoles Galilée et Averroès dans le cadre du projet rue aux écoliers. Elle a immédiatement remporté l'adhésion des équipes enseignantes.
Ce nouvel espace de jeu, cette "scène-support", ont essentiellement été imaginés par les élèves, pour leur usage quotidien, mais aussi pour les manifestations culturelles à venir dans l'ensemble du quartier.
A ce jour, cette réalisation assure la cohésion des équipes autour d'un projet collectif, vise à améliorer le climat scolaire, participe à l'embellissement des abords des écoles, favorise une appropriation sécurisée, paisible et joyeuse de l'oeuvre par les familles, les acteurs et habitants du quartier et les équipes éducatives.
Un trait d'union coloré, convivial, ludique et inclusif entre l'école et le quartier
Afin de faciliter son appropriation, cette fresque a été conçue et réalisée par les élèves eux-mêmes. Cette oeuvre a été pensée pour inspirer des déambulations joyeuses que les enfants auront plaisir à utiliser de la petite section jusqu'au CM2, incluant les classes accueillant le dispositif ULIS.
Située dans l'espace public, visible depuis les fenêtres des élèves, et mise à disposition des familles et de toutes les structures du quartier, elle servira de lieu de jeu hors temps scolaire, de scène pour des spectacles lors des différentes initiatives culturelles à venir du quartier.
Que sont les Propositions Artistiques et Culturelles dans les Écoles (PACE) ?
Chaque année, un appel à candidatures aux propositions artistiques et culturelles (PACE) dans les écoles est adressé aux associations, artistes et auteurs souhaitant intervenir dans les écoles de la Ville de Montpellier dans les domaines artistiques et culturels pour l'année scolaire en cours.
Les Propositions Artistiques et Culturelles aux Ecoles (PACE) sont portées par :
- La Ville de Montpellier
- La Direction Régionale des Affaires Culturelles d'Occitanie (DRAC)
- La Direction des Services Départementaux de l'Education Nationale de l'Hérault (DSDEN)
Elles ont vocation à soutenir les initiatives des équipes pédagogiques autour d'une ambition partagée et concertée en faveur de l'éducation artistique et culturelle, en direction des publics de l'école primaire. Elles placent la communauté scolaire dans une démarche de création vivante et offre un espace d'ouverture, d'échange et d'expression à l'intérieur et à l'extérieur de l'école.
14 rues aux écoliers déjà créées dans Montpellier
Le dispositif rues aux écoliers est en place sur 14 sites de la ville :
- rue Sainte Lucie, pour l'école Condorcet, quartier Centre
- rues des Aiguerelles, Farges et du Général Riu pour les écoles Paul Bert/Victor Hugo, Louis Figuier et de la crèche Edelweiss, quartier Centre
- rue Miron Zlatin, pour l'école Joan Miro, quartier Port Marianne
- boulevard des Arceaux, pour les écoles Jeanne d'Arc et Chaptal, quartier Centre
- rue Emile Zola (école Auguste Comte)
- rue Henri Lagatu, pour l'école François Mitterrand, quartier Hôpitaux-Facultés
- rue Jaufre Rudel, pour les écoles Averroès et Galilée, quartier Mosson
- rue de l'Industrie, pour l'école Samuel Paty/Lucie Aubrac
- avenue de la Pompignane, pour l'école Paul Painlevé, quartier Port Marianne
- rue des Cambiadours, pour les écoles Marie Curie et Alphonse Daudet, quartier Croix d'Argent
- rue Rambaud, pour l'école Marie de Sévigné, quartier Montpellier Centre
- rue de Bari, pour l'école James Joyce, quartier Mosson
- rue de l'Améthyste, pour les écoles Anne Frank et Charles Dickens, quartier Prés d'Arènes
- rue Clémentville/Coronilles pour les écoles Paul Langevin et Johann Wolfgang vonGoethe quartier Cévennes (la rue de Bari accueille déjà une fresque colorée, emblématique du projet "rue aux écoliers", très fréquentée par les riverains depuis sa création)