Montpellier rend hommage à l'Abbé Charles Prévost, résistant et fondateur de l'Enclos Saint-François
« L'Abbé Charles Prévost a fait preuve d'un courage indomptable et d'une compassion sans bornes pendant les heures les plus sombres de notre histoire. Fidèle à ses origines montpelliéraines empreintes d'humanisme, il a choisi de répondre à l'appel de l'humanité en cachant et en sauvant des enfants juifs d'Izieu, offrant ainsi un refuge sûr au risque de sa propre vie.
En lien avec des réseaux de résistance et des âmes généreuses, il a organisé le sauvetage et la protection de ces jeunes vies, incarnant le meilleur de notre humanité dans des temps de noirceur insondable. Aujourd'hui, alors que son nom est en cours d'inscription au mémorial de Yad Vashem à Jérusalem, nous sommes fiers de saluer l'acte héroïque et la grandeur d'âme de l'Abbé Prévost. Sa reconnaissance par Yad Vashem souligne l'ampleur de son sacrifice et la portée universelle de ses actions courageuses.
À Montpellier, nous honorons non seulement sa mémoire, mais nous nous engageons à perpétuer son héritage de solidarité et de résistance contre toute forme d'oppression et d'intolérance. Nous nous engageons à transmettre son histoire inspirante à travers les générations, comme un rappel poignant de ce que signifie être un véritable défenseur des droits humains. »
Michaël DELAFOSSE