Festival "Le Cinéma pour Tous" : 10e édition du 28 juin au 13 juillet 2024 dans les quartiers Figuerolles, Las Rébès et Pompignane
Au programme de cette 10e édition
Parc de la Guirlande, quartier Figuerolles
- Vendredi 28 juin à 22h : Babylon de Damien CHAZELLE (déconseillé aux moins de 16 ans). 3h09, USA, VOSTFR 2023.
- Samedi 29 juin à 22h : Woodstock, 3 jours de paix et de musique de Michaël WADLEIGH. 3h05, USA, VOSTFR 1970.
- Dimanche 30 juin à 22h : Swing de Tony GATLIF 1h31, France, VF, 2001.
Résidence La Pompignane, quartier La Pompignane
- Vendredi 5 juillet à 22h : Le sens de la fête de Éric TOLEDANO et Olivier NAKACHE. 1h55, France, VF, 2017.
- Samedi 6 juillet à 22h : Marie-Antoinette de Sofia COPPOLA. 2h04, USA, VOSTFR, 2006.
Résidence Las Rébès, quartier Las Rébès
- Dimanche 13 juillet à 22h : Tous en scène 2 de Garth JENNINGS (dès 6 ans). 1h49, France, VF, 2021.
Soutien de la Ville et de la Métropole de Montpellier en faveur du cinéma
La Ville et la Métropole de Montpellier développent une politique ambitieuse en faveur du cinéma à travers son soutien à la création via le fonds d'aide ICC, l'accueil de tournages - 1 000 jours - , en créant du lien entre les œuvres et les publics ou encore par la gestion en régie directe d'un cinéma labellisé Art et Essai, le Cinéma municipal Nestor Burma dont l'extension est en projet.
C'est précisément dans ce cadre que s'inscrivent, depuis 10 ans, les projections plein air organisées par Brand à Part.
La qualité de cette 10e édition est au rendez-vous. En attendant les 14 projections de "Cinéma sous les étoiles" au mois d'août sur le territoire de la Métropole, le public montpelliérain est invité à circuler dans les trois quartiers de Figuerolles, à Las Rébès en passant par la Pompignane, pour voir ou revoir 6 films et fêter l'été.
L’association "Brand à Part"
Née en 2012, Brand à Part est une association culturelle Montpelliéraine qui développe des projets artistiques et pédagogiques autour du cinéma.
Brand à Part s’attache à diffuser auprès du grand public le cinéma de création, les films d’auteurs, les films de patrimoine et d’archives. Dans ce sens, elle propose des projections de films en plein air (Le Cinéma Pour Tous) et des programmations cinéma dans des institutions et lieux culturels phares du territoire.
En 2021, elle a mis en place un nouvel événement dédié au cinéma "Les rencontres du cinéma d'animation" dont la 4e édition se tiendra à l'automne.
Elle coordonne également des ateliers d’éducation à l’image et de pratique artistique pour la formation des publics, notamment à destination du jeune public, sur temps scolaire ou hors-temps scolaire et intervient dans le cadre des dispositifs institutionnels.