Le bus BIO TOUR de l’Agence BIO à Montpellier les 14 et 15 juin
À l’occasion du Printemps Bio en Occitanie, le bus aménagé BIO TOUR de l'Agence BIO fera étape les 14 et 15 juin à Montpellier.
Tout est prévu pour accueillir, divertir et sensibiliser petits et grands au BIO : jeux ludo-éducatifs, dégustations et animations sur les bienfaits du bio pour l'eau, la biodiversité, le bien-être des agriculteurs. Des rencontres avec des acteurs bio et locaux pour trouver des réponses à toutes les questions sur les garanties du bio et savoir comment consommer plus de bio au quotidien !
Lancé par l’Agence BIO en avril 2024, le BIO TOUR sillonne les routes de France pour promouvoir l'agriculture et l’alimentation biologiques au plus près de chez vous, grâce au soutien financier de l’Office Français de la Biodiversité (OFB).
Le BIO TOUR 2024 de l’Agence BIO
Parce que relancer la consommation de bio est nécessaire pour poursuivre la transition écologique et muscler notre souveraineté dans les champs, l'Agence BIO lance son BIO TOUR avec un bus spécialement aménagé.
Ce bus sillonnera la France à la rencontre du grand public pour 1) expliquer ce qu'est le label bio 2) pourquoi il est bon pour (tout) le monde 3) comment en manger plus quel que soit son budget.
L’objectif : redonner confiance et l’envie de consommer bio aux 62% de citoyens français qui estiment que le bio c’est surtout du marketing, aux 59% qui n’ont pas assez d’informations concernant l’impact du bio sur la santé ou sur l’environnement pour 61% d’entre eux (*).
L’enjeu : garantir des débouchés à nos 60 000 fermes bio nationales, qui font de la France la championne européenne de la production bio, et accueillir les jeunes générations d’agriculteurs qui souhaitent s’installer en bio.
“Le bio est-il vraiment plus cher ? Est-ce que c’est du marketing ? Tout le bio est-il vraiment bio-bio ? Et Le bio qui vient d’ailleurs ? Nous répondrons à toutes ces questions sur chaque étape du BIO TOUR. Nous donnerons la parole aux productrices et producteurs locaux et bio et bien sûr des dégustations permettront de faire la preuve que l’on peut être bio, local et délicieux", déclare Laure Verdeau, directrice de l’Agence BIO.
(*) 21ème baromètre de perception et de consommation des produits biologiques en France, ObSoCo pour l’Agence BIO
|
|
Montez à bord du bus et rencontrez les acteurs locaux sur le Village du BIO TOUR Hervé et Elise, nos deux animateurs, vous attendent avec des quiz et goodies pour tester vos connaissances. Également : un marché bio, des jeux interactifs, des recettes gourmandes, des témoignages. L’occasion de déconstruire les clichés autour du bio. À leurs côtés et dans le Village du BIO TOUR, partenaires de la région et producteurs bio locaux mettent à la disposition des visiteurs des boissons et encas gourmands et bio à déguster, comme l’indique l’équipe des kombuchas Lökki, présente sur le Village du BIO TOUR : "Nous sommes ravis de participer à cette étape du BIO TOUR. Avec l’arrivée des beaux jours, nous souhaitons mettre notre gamme apéro à l’honneur et vous faire découvrir nos chips et tartinables qui vont régaler vos papilles. Notre dernière innovation : La Bonne Patte, une gamme constituée de deux purées (amande et noisette) et de deux pâtes à tartiner (praliner et cacao noisette), plus protéinées, moins grasses et moins sucrées que les taux généralement constatés grâce à l’intégration de nos tourteaux."
À découvrir sur place, un marché de producteurs : Glaces : ICE KARITE Kombucha : Lökki Sirops, tisanes : La siroterie du Pic Tapenades, olives, huile d’olive, ... : Dilemme Tofu : Lady Tofu Vins : Gallician Signature, Domaine des Pradels Quartironi Le Chant des Murettes, Les Vignerons du sommierois, Domaine Croix Saint Julien, Le Clos d'Isidore, Alchimie de nos garrigues
Le BIO TOUR en France : et le bio vient à vous D’avril à septembre, le bus du BIO TOUR fera 21 dates dans 11 villes étapes où il rejoindra salons et festivals célébrant le bien manger et l’agriculture. Le BIO TOUR effectuera des arrêts dans plusieurs villes de France sur 6 mois avec des animations, quizz, dégustations, démonstrations, rencontres d’agriculteurs, interventions de lycées agricoles ou d’agences de l’eau, etc. pour expliquer : ce qu’est le bio, quels en sont ses bienfaits (eau, biodiversité, satisfaction et bien-être des agriculteurs) et comment en manger quel que soit son budget.
|