La plus grande centrale de géothermie sur nappe de France alimentera le quartier Cambacérès à Montpellier
La première centrale de géothermie de la Métropole entre en service à Cambacérès, nouveau quartier d'affaires en plein développement, qui se veut exemplaire et résolument engagé vers la transition énergétique. Cet équipement vertueux, qui alimente déjà la gare Montpellier Sud de France et la Halle de l'Innovation en chauffage et en climatisation, est à ce jour le plus grand projet de géothermie sur nappe de l'Hexagone.
A terme, il desservira 450 000 m² de bâtiments tertiaires parmi lesquels la Halle Nova, la Folie Cambacérès et le futur campus MBS.
Cette centrale géothermique a été inaugurée ce jeudi 2 mai 2024 par Michaël DELAFOSSE en présence d'Isabelle TOUZARD, de Maryse FAYE, d'Emilie CABELLO, de Camille Fabre, Directeur régional délégué de l‘ADEME Occitanie, de Renaud DELPLANQUE, Architecte et de Serge LAURENT, Secrétaire de l'Association l'Or des Murs.
La centrale géothermie du quartier Cambacérès, lauréate de l’appel à projets national “Nouvelle technologie émergente”, évitera l’émission de 1 250 tonnes de C0² par an.
Des pompes à chaleur réversibles connectées à la géothermie produisent en effet chaleur et froid pour alimenter les besoins en chauffage et climatisation des bâtiments et des immeubles de Cambacérès.
L’impact carbone de cette technologie est donc excessivement faible : il est divisé par 5 par rapport au chauffage électrique et par 8 par rapport au gaz. La centrale, dessinée par le Cabinet COSTE Architecture (basé à Montpellier), a nécessité un investissement global de 17,5 millions d’euros, dont 4,6 millions ont été financés par l’ADEME.
La géothermie à Cambacérès, comment ça marche ?
La géothermie consiste à utiliser l’énergie thermique de l’eau qui se trouve dans des nappes phréatiques souterraines : deux puits sont creusés à 120 mètres de profondeur pour extraire de l’eau de nappe qui va réchauffer en hiver ou refroidir en été les pompes à chaleur réversibles.
L'eau puisée est intégralement rejetée à la nappe sans modification de ses caractéristiques hormis un réchauffement ou un refroidissement de quelques degrés, sans aucune incidence sur le milieu naturel, ni sur la ressource thermique avec un équilibre de température à l’année.
Accélérer la production d'énergies renouvelables sur la métropole
Avec Cambacérès, ce sont désormais quinze quartiers qui sont alimentés par l'un des réseaux de chaleur et de froid (bois, géothermie, photovoltaïque, récupération de chaleur) sur le territoire de la Métropole. Entre 2019 et 2022, le nombre de logements raccordés a augmenté de 60%, correspondant à l'objectif initialement fixé pour 2026.
Cette avance se confirme puisque l'objectif 2030 est d’ores et déjà atteint au deux tiers. Conformément au Plan Climat (PCAETs), plus de 80% de la chaleur produite sur le territoire en 2030 sera issue des énergies renouvelables.
Cambacérès, le nouveau poumon économique de la métropole
Véritable pôle d’échange multimodal connecté et accessible par la gare Montpellier Sud de France, le bus, le vélo, le tramway (dès 2025), l’autoroute et l’aéroport, le quartier Cambacérès est un hub urbain niché entre la mer et le centre-ville.
Le quartier a pour ambition de répondre aux nouveaux enjeux d'implantations des entreprises en proposant un immobilier flexible, agile, et agréable à vivre avec une offre diversifiée de services, loisirs et commerces de proximité, essentiellement autour de 2 polarités au niveau de la gare TGV et de la Halle Nova.
Le projet "L’Or des murs" : quand la culture s’invite au cœur d’une centrale géothermique (visites gratuites les 4 et 5 mai 2024 de 11h à 17h)
L’association “L’Or des murs” a pour objet la valorisation, la promotion et le développement de la culture accessible au plus grand nombre au travers l’organisation de projets culturels et événementiels.
Son objectif est de faciliter l’accès à l’art et la valorisation de travaux d’artistes par le biais de la création de lieux ressources atypiques temporaires ou permanents, habituellement fermés au public.
En partenariat avec le Groupe Altémed les artistes : Loë, Noon, Honck et Pomme de boue sont accueillis au sein du site de la Centrale de Cambacérès pour s’exprimer sur les murs de la cour intérieure.
Situé derrière la gare Montpellier Sud, ce site représente une opportunité unique de conjuguer innovation technologique et expression artistique. Conçue pour la géothermie sur nappe, le thème défini par les différents acteurs impliqués dans la réalisation du projet est “l’eau et le monde souterrain”.