La ville de Montpellier a signé la charte Etica vers des approvisionnements plus respectueux du bien-être animal en restauration scolaire
La Ville de Montpellier est ainsi récompensée pour son engagement en faveur du bien-être animal, dans le cadre de sa politique d'approvisionnements en restauration scolaire.
La charte ETICA repose sur les valeurs suivantes :
- Le respect de l’animal pour sa valeur intrinsèque, c’est-à-dire que la Ville de Montpellier s’engage à reconnaître que les animaux d’élevage sont des êtres sensibles avec des intérêts propres et dont la condition doit être protégée à tous les stades de leur vie ;
- Transparence et honnêteté : la Ville de Montpellier s’engage ainsi à prioriser les approvisionnements les plus respectueux de la condition animale dans le cadre de ses marchés publics et de sa politique d’achats, sur la base des conseils de l’association WELFARM ;
- Confiance et partenariat. Ainsi, la Ville de Montpellier pourra communiquer sur la démarche et faire preuve de transparence dans son suivi.
En signant cette charte, la Ville s’engage pour un an aux côtés de l’association WELFARM.
Qui est WELFARM ?
WELFARM est une association française et indépendante créée en 1994, dont la mission est reconnue d’utilité publique. Elle œuvre depuis près de 30 ans pour une meilleure prise en compte du bien-être des animaux d’élevage à toutes les étapes de leur vie : élevage, transport et abattage. WELFARM emploie à ce jour près de 30 salariés et son siège social se situe à Metz (57). Forte du soutien de ses 29 000 membres et donateurs, l’association agit exclusivement grâce à leur générosité. WELFARM est membre du Comité d’Experts « bien-être animal » du ministère de l’Agriculture (CNOPSAV).
En savoir plus sur la démarche ETICA de WELFARM
À Montpellier, une cantine accessible, ou manger rime avec plaisir
La Ville de Montpellier défend des valeurs fortes pour la restauration scolaire avec pour objectif de proposer des repas de qualité, sains et durables, dans les 90 cantines des écoles montpelliéraines à un coût très abordable. Chaque repas pris à la cantine est une chance car il contribue à favoriser ses apprentissages, et à atténuer de potentielles inégalités d’accès à une alimentation saine en dehors de l’école.
La Ville de Montpellier met un point d’honneur à adopter une politique alimentaire vertueuse du champ à l’assiette, avec des repas faits maison, des produits bio et locaux, un usage limité de produits d'origine animale.
Montpellier vise même l'objectif 100% de produits bio et/ou locaux d’ici 2026 dans ses restaurants scolaires. Les actions de la Ville de Montpellier s’inscrivent donc dans un triptyque : santé (repas équilibré, approche nutritionnelle, réduction importante des produits ultra-transformés), protection de l’environnement et lutte contre le dérèglement climatique (produits de saison et locaux, issus de l’agriculture bio, soutien à l’agroécologie) et accessibilité (tarification sociale à partir de 50 centimes).