Vers Montpellier sans SIDA
Face au sida, nous devons tous faire preuve de vigilance, mais également de solidarité envers les personnes séropositives : c’est la maladie qu’il faut exclure, pas ceux qui en sont les victimes.
Vers Montpellier sans SIDA
Solidaire et active dans la lutte contre le SIDA, la Ville de Montpellier, en partenariat avec l’ensemble des associations de prévention locales, s’engage à l’occasion de la journée mondiale de lutte contre le SIDA autour du projet innovant « M sans SIDA ».
Territoire de santé, riche d’une forte tradition médicale, acteur de la prévention, Montpellier confirme ainsi son engagement en se mobilisant dans la lutte contre l’épidémie
« M sans SIDA » est une mobilisation de l’ensemble des acteurs médicaux, paramédicaux, étudiants en santé, associatifs et politiques de la Ville pour s’impliquer dans la lutte contre le VIH/SIDA de façon optimisée et coordonnée, en prenant en compte les spécificités du terrain dans un objectif de diminuer significativement l’incidence de l’infection par le VIH.
Le programme est constitué d’un ensemble de mesures diversifiées pour la prévention de l’infection par le VIH, adapté aux réalités locales.
Le programme #MontpelliersansSIDA est développé avec le soutien institutionnel de Gilead.
Journée internationale de lutte contre le sida 2023
La journée internationale de lutte contre le Sida est l’occasion de rappeler de nombreux messages de prévention favorisant l’accès à l’information, au dépistage et aux soins en santé sexuelle.
Mardi 28 novembre 2023 - 10h30-12h30
Rencontre santé sexuelle
SPOT de Montpellier (16 boulevard D'Orient)
Rencontre destinée aux professionnels de santé du territoire proposée par le COREVIH dans les locaux de l’association AIDES
Jeudi 30 novembre 2023
Paul Va contre le sida #3 - 11h-14h
Université Paul Valéry
Événement organisé par l'Université Paul Valéry, aux côtés de la Mission Egalité de l'Université.
Au programme :
Stands d'information sur place :
- Stand d’Accueil, avec Fierté Montpellier Pride, MA.Prévention Santé (Ville de Montpellier) et le Service de médecine préventive de l’Université Paul-Valéry.
- Stand Prévenir la transmission des I.S.T, avec Avenir Santé, La Case et l’Équipe Nationale d’intervention en santé (ENIPSE). Tuto préservatifs sur le stand !
- Stand Contraception, avec le Planning Familial 34
- Stand de Lutte contre la stigmatisation des personnes vivant avec le VIH et de lutte contre les violences sexistes et sexuelles, avec les associations AIDES et ENVIE
En fonction des échanges avec les professionnel·les sur place, des dépistages gratuits pourront être réalisés sur le campus le jour même. Pour plus d'informations, venez à la rencontre des professionnel·les de santé sur les stands d'information.
Cagnotte pour le sidaction : rendez-vous sur le STAND D'ACCUEIL, où vous pourrez faire un don pour le Sidaction. Avec l'argent récolté, le Sidaction finance la recherche contre le VIH et pour l'amélioration des traitements, et des associations de prévention et d'accompagnement de personnes séropositives.
Animations :
- DJ Set ambiant « Chilled House & Disco », by Drastics, jeune DJ montpelliérain en plein essor.
- Stand Jeu Vidéo « Traces », sur les traces de la lutte contre le Sida, avec La Fabric’Art
- Déploiement du ruban rouge géant à 13h (sous réserve)
- En présence des Sœurs de la perpétuelle indulgence, célèbres drag queens militantes LGBT+.
Les objectifs de la journée :
- Vous informer sur la santé sexuelle (prévenir la transmission des IST et gérer sa contraception), lutter contre les préjugés sur les personnes séropositives, et contre les violences sexistes et sexuelles.
- Vous informer sur les lieux ressources à Montpellier en matière de santé sexuelle, de dépistage du Virus d’immunodéficience acquise (VIH) et des Infections sexuellement transmissibles (IST).
- Vous permettre de réaliser un dépistage directement sur le campus si vous en éprouvez le besoin.
Exposition et lecture musicale « Encore heureuses - Portraits de femmes porteuses du VIH » à 18h30
Centre Rabelais
"La force de ce spectacle c'est qu'on lit tantôt des extraits de notre propre récit et aussi on porte la parole d'autres femmes" Mary Bassmadjian
"C'est toujours une maladie extrêmement stigmatisante et une déflagration pour chacune d'entre elles" Sarah Champion Schreiber
- L'exposition :
Une quinzaine de femmes, porteuses du vih, tout âge, origine, situation sociale… ont posé sous les feux de la rampe du Théâtre de l’œuvre à Marseille, pour une séance photo en écho avec la représentation qu’elles souhaitent donner d’elles-mêmes. Lors d’un entretien en coulisse, elles ont raconté leur expérience singulière, le mode de contamination, l’annonce, les peurs, la maladie, les traitements, le rapport à leur corps, à leur être, à leurs proches, à la société, l’isolement, le rejet parfois, le soutien aussi, la force, l’entraide, les combats à mener, les élans, les espoirs.
- Lecture musicale :
Le projet se décline aussi sous forme d’une lecture collective qui retrace l'histoire du vih vécu par les femmes depuis les années 80 à aujourd'hui, en s'appuyant sur les témoignages des 15 femmes qui ont participé au projet, aujourd'hui 17 femmes. C’est un texte lu par 4 des participantes qui sont accompagnées par Alessio Berré, Violoniste.
- Conception artistique, entretien et réécriture : Sarah Champion-Schreiber - Collectif Transbordeur
- Photographies : Clothilde GranDguillot
- Mobilisation des femmes : Mary Bassmadjian et Marjorie Mailland
- Participantes : Charlotte Mathis, Geneviève Combal, Ireti, Julie, Mary Bassmadjian, Nadia MKB, Renata, Sara, Solange Alboréo, Sylvie B, Sylvette, Yaëlle La Merteuil, Andréa Mestre, Lydienne.
- Aide à la retranscription : Anita Lachaize, Marc Pons, Marien Guillé, Rachel Bailly.
- Traduction anglais français : Anita Lachaize et Laurence Nollet
- Avec le soutien financier de : Viiv Healthcare, la Fondation Abbé Pierre, la Direction Régionale aux Droits des Femmes et de l’égalité Paca, l’Agence Nationale de Cohésion des Territoires, la Région Sud, la DRAC Paca, le Conseil Départemental 13, la Politique de la ville, la Ville de Marseille, le Mucem et Rachel Tolkien
- À l’initiative du Réseau Santé Marseille Sud dont l’un des objectifs est l’amélioration du parcours de santé et de vie des personnes vivant avec le vih et/ou les hépatites virales B et C.
Prise de paroles à 19h
Centre Rabelais
Prise de paroles des membres du collectif « M Sans SIDA », des participantes au projet de l’exposition « Encore Heureuses » et des élus de la ville de Montpellier.
Vendredi 1er décembre 2023
Action de sensibilisation et de dépistage des infections sexuellement transmissibles - 13h-16h
Place du marché de Plan Cabanes - Boulevard Gambetta
En présence de la Ma.P - Unité mobile de la ville de Montpellier qui accueillera les associations SOS Hépatites et ENIPSE.
Déploiement du ruban rouge géant devant l’Arc de Triomphe - 18h30
Déploiement par les membres du collectif « M Sans SIDA » et l'Inter-Asso LGBT de Montpellier.
Marche solidaire vers la place du marché aux fleurs - 19h
Les « Hivernales de l’Esplanade » et les « fééries du Peyrou » solidaires ! Distribution de rubans rouges, de préservatifs et documents d’informations sur le stand d’accueil ville.
Dimanche 3 décembre 2023
Course caritative à 10h
Stade Philippidès
Les associations LGBTQIA+ Chemin des Cimes et Les Narvals, organisent, en partenariat avec l'université de Montpellier, une course caritative au stade Philippidès.
Match solidaire MHB vs US Créteil Handball à 16h
FDI Stadium
Du 11 au 22 décembre 2023
Exposition « Encore heureuse »
Hall de l’Hôtel de Ville
Exposition créée à l’initiative du Collectif transbordeur et du Réseau santé Marseille sud dont l’un des objectifs est l’amélioration du parcours de santé et de vie des personnes vivant avec le vih et/ou les hépatites virales B et C.
Le Sida ne se voit pas
En 2018, l'épidémie de Sida est toujours à un niveau préoccupant. En France, 150 000 personnes sont séropositives dont 30 000 ignorent qu'elles sont porteuses du VIH. En 2014, 6 600 personnes ont découvert leur séropositivité. Depuis 10 ans, cette situation s'accompagne d'une forte augmentation des IST (Infections Sexuellement Transmissibles). Trop souvent, les personnes sont dépistés tardivement et découvrent leur séropositivité à un stade avancé de la maladie. Si toute la population est concernée par le VIH, le risque d'être exposé est nettement plus élevé parmi les homosexuels masculins.
A Montpellier, le CHU suit plus de 2 000 personnes et compte plus de 100 nouveaux patients chaque année
Aujourd'hui, la prise en charge de la pathologie s'est considérablement améliorée et la prescription d'un traitement permet de contrôler efficacement l'infection par le virus. De fait, les personnes séropositives suivies médicalement et dont le virus est contrôlé ont une qualité de vie souvent satisfaisante. Grâce aux traitements, leur durée de vie est comparable à celle d'une personne séronégative. Par ailleurs, grâce aux médicaments, le contrôle de la charge virale - la quantité de virus dans le sang d'une personne séropositive - évite sa transmission aux partenaires.
L'effort de prévention et de dépistage doit être renforcé
Afin de limiter les nouvelles contaminations et dépister le plus précocement possible les personnes récemment exposées au virus, l'offre de dépistage s'est largement diversifiée e : test en laboratoire d'analyses, test dans un centre gratuit (CeGIDD), test à résultat rapide (TROD) ou autotest de dépistage vendus en pharmacie, à effectuer soi-même à domicile. L'offre de prévention s'est elle aussi diversifiée. Les préservatifs masculins (externes) ou féminins (internes) protègent à la fois du VIH et des IST.
Les traitements antiviraux sont également un moyen de se protéger du VIH : traitement d'urgence consécutif à une prise de risque, traitement préventif en cas de risque élevé d'exposition au VIH, traitement des personnes séropositives pour limiter le risque de transmission à leur(s) partenaire(s) sexuel(s).
S'informer, se protéger, se faire dépister à Montpellier
Solidaire et active dans la lutte contre le sida, la Ville de Montpellier, en partenariat avec l'ensemble des associations de prévention locales, s'engage toute l'année avec le programme "M Sans SIDA".
Territoire de santé, riche d'une forte tradition médicale, acteur de la prévention, Montpellier confirme ainsi son engagement en se mobilisant dans la lutte contre l'épidémie. Le but est de rappeler l'urgence de la riposte contre la maladie par la promotion du dépistage et des moyens de se protéger, et de rappeler la nécessaire solidarité avec les personnes séropositives.
Toutes les adresses pour s'informer, se protéger, se faire dépister à Montpellier :
CeGIDD - Centre Gratuit d’Information,de Dépistage et de Diagnostic du VIH et des Infections Sexuellement Transmissibles
Bureaux du Polygone, 4ème étage
265 avenue de Etats du Languedoc 34000 Montpellier
04 67 33 69 50
Horaires :
- Lundi, mardi, mercredi et vendredi 9h-16h30
- Jeudi 9h-19h
Département des Maladies Infectieuses - CHU Montpellier
Service proposant notamment des consultations pour la PrEP et la santé sexuelle et des consultations pour la prise en charge des personnes vivant avec le VIH : Département des Maladies Infectieuses
Centre d’Infectiologie André Bertrand - CHU de Montpellier - Hôpital La Colombière
39, avenue Charles Flahault 34090 Montpellier
Tel : 04.67.33.77.14
Fierté Montpellier Pride
21, Boulevard Pasteur
34000 Montpellier
04 67 57 36 83
Dépistage rapide avec ENIPSE : tous les 1er jeudis du mois de 17h à 20h
Association Envie
21, rue du Prof Jean Granier
Accès au public face au 30, rue François Mireur
34070 Montpellier
04 67 04 20 23
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Aides Languedoc Roussillon - Association d’aide, d’écoute et de soutien des personnes vivant avec le VIH ou une hépatite
Le Spot est ouvert du mardi au vendredi de 16h à 20h et le samedi de 14h à 18h sur RDV
16, boulevard d’Orient - 34070 Montpellier
Tel : 04 11 28 30 70
Sida Info Service
0 800 840 800 (appel gratuit 24h/24h depuis fixes et mobiles)
Service d’aide à distance d’information sur le sida, les Infections Sexuellement Transmissibles (IST) et les hépatites.
Planning Familial - Mouvement français pour le planning familial
48, bd Rabelais
34000 Montpellier
04 67 64 62 19
Tous les jours de 9h à 12h, sur rendez-vous.
Dépistage du VIH possible
ENIPSE
Dépistage rapide dans les lieux de convivialités partenaires ainsi que dans les locaux de Fierté Montpellier Pride le premier jeudi du mois de 18 h à 21 h.
Actions sur Facebook : Dépistage 34 Hérault
Instagram : enipsesanteprevention (#EnipseMontpellier #EnipseOccitanie)
Facebook : Enipse Prévention Santé
Quand faire un test de dépistage ?
Si vous avez pris un risque
Vous avez eu un rapport sexuel sans préservatif avec une personne dont vous ne savez pas si elle séronégative. Le préservatif s’est déchiré ou a glissé durant le rapport sexuel. Vous avez partagé un matériel d’injection.
Si vous souhaitez abandonner l'usage du préservatif
Vous vivez une relation stable et vous ne souhaitez plus utiliser de préservatif dans votre couple.
Vous envisagez d'avoir un enfant.
Important
Si vous avez pris un risque il y a moins de 48 heures, rendez-vous le plus tôt possible aux urgences d’un hôpital, si possible avec votre partenaire, en vue d’un traitement pouvant éviter la contamination.