Lancement de la collecte annuelle de la Banque Alimentaire de l’Hérault vendredi 24 novembre 2023
Lancement de la collecte annuelle de la Banque Alimentaire de l’Hérault vendredi 24 novembre 2023
Actualité publiée le 22/11/2023
Collectés dans les 7 465 points de collecte en France métropolitaine et les territoires d'outre-mer, les dons viennent aider une personne accueillie par la Banque Alimentaire proche des donateurs. En effet, chaque denrée alimentaire collectée par les bénévoles est redistribuée dans le département où elle a été collectée, afin que cette aide bénéficie localement aux personnes en situation de pauvreté.
A Montpellier, le lancement de ce grand rendez-vous solidaire aura lieu le vendredi 24 novembre à 12h30, place de la Comédie (au niveau de l'arrêt de tramway et du carrousel), en présence de Michaël DELAFOSSE et des acteurs de la Banque Alimentaire de l'Hérault.
Montpellier, ville accueillante et solidaire, aux côtés de la banque alimentaire
Dans le cadre des Etats Généraux de la solidarité alimentaire organisés en 2021, la Ville et la Métropole de Montpellier avaient tenu l'engagement de soutenir les acteurs de la solidarité alimentaire afin de permettre à toutes les personnes de mieux se nourrir.
Depuis, cette solidarité se déploie par le biais de moyens financiers, humains mais aussi par la mise en œuvre d'une logistique mutualisée et la recherche d'approvisionnements de produits de qualité.
La Banque Alimentaire de l'Hérault compte parmi ces acteurs de la solidarité alimentaire qui œuvrent chaque jour pour la dignité des personnes, dans un contexte économique et social toujours plus difficile. Elle déploie un réseau de 140 partenaires sur le département, dont 70 sur le seul territoire de la métropole montpelliéraine.*
Le réseau de la Banque Alimentaire est également soutenu par la municipalité dans le cadre du développement d'épiceries sociales et solidaires dans la ville. Montpellier dénombre déjà le Relai des Solidarités Alimentaires (quartier Port Marianne), Solidarité DOM TOM (quartier Mosson), La Porte ouverte (quartier Prés d’Arènes), La Société de Saint-Vincent-de-Paul (quartier Centre).
Par ailleurs, la Ville de Montpellier et la Banque Alimentaire étudient actuellement la possibilité d’ouvrir une épicerie portée en direct par ce réseau d'aide alimentaire dans le cadre du dispositif national ESOPE.
La Métropole participera - à hauteur de 12 500 € - au financement du nouveau local de la Banque Alimentaire situé au Mas neuf à Mauguio. Le service de la Cohésion sociale de la Ville soutient son fonctionnement annuel à hauteur de 18 000 € depuis 2020.
*En 2022, la moitié des passages et du tonnage livré ont été réalisés sur la métropole, soit 8 267 passages et 1 107 tonnes de produits alimentaires mis à disposition des acteurs de la solidarité alimentaire.