Espace Saint-Ravy : élargissement des horaires et meilleures conditions d’accueil pour les artistes
Depuis plusieurs décennies, la Ville de Montpellier propose un lieu d’exposition aux artistes émergents du territoire de Montpellier Méditerranée Métropole : l’Espace Saint-Ravy.
Ecrin de plus de 180 m² situé au cœur du centre historique de la ville et recevant 25 000 visiteurs par an, cet espace aux magnifiques voutes gothiques accueille un nouveau projet chaque mois, présenté gratuitement à tous les publics.
D’une durée normale de 3 semaines, ces expositions sont souvent l’occasion pour les lauréats, sélectionnés sur appel à projets annuel, de montrer leur travail pour la première fois. Ceci leur permet de découvrir tous les aspects d’un projet d’exposition, de la sélection d’œuvres à la médiation au public – des visiteurs de passage aux professionnels de l’art contemporain – en passant par la mise en espace, l’éclairage et la communication, tout en étant accompagnés et guidés par une chargée de production.
Soucieuse de garantir les meilleures conditions d’accueil des artistes et du public, la Ville de Montpellier fait évoluer les modalités de fonctionnement de l’Espace Saint-Ravy à l’occasion de l’ouverture de la saison 2023-2024. Plusieurs nouveautés de taille seront mises en œuvre dès le début de cette nouvelle saison.
Déploiement d’un effectif de surveillance municipal
Jusqu’ici mis à disposition des artistes, chargés d’animer eux-mêmes le lieu sur la durée de leur exposition, l’Espace Saint-Ravy sera désormais tenu et surveillé par des agents municipaux déployés à cet effet par la Ville, afin de donner aux artistes toute la liberté de poursuivre par ailleurs leur démarche de création. Ces redéploiements seront réalisés par voie de reclassement d’agents municipaux en recherche d’évolution professionnelle.
L’Espace Saint-Ravy n’étant plus mis à disposition des artistes mais tenu par le personnel municipal, la Ville prendra en charge l’assurance des œuvres d’art exposées.
Mise en place d’une rémunération du droit de présentation publique des œuvres
Afin d’optimiser les conditions économiques des artistes émergents du territoire présentant leurs œuvres à l’Espace Saint-Ravy et de reconnaître et soutenir leur travail de création au plan matériel, la Ville de Montpellier proposera désormais aux artistes exposés en ce lieu une rémunération en contrepartie de la cession temporaire du droit de présentation de leurs œuvres, à hauteur de trois cents euros par exposition.
Extension et harmonisation des horaires d’ouverture au public
Dès la rentrée 2023, les horaires d’ouverture aux visiteurs de l’Espace Saint-Ravy seront étendus d’une heure par jour et harmonisés avec ceux des autres lieux d’art gérés par la Ville de Montpellier.
Ainsi à compter de l’ouverture du premier projet de la saison, l’exposition Liens tissés de l’artiste Seni Locco (vernissage vendredi 29 septembre à 18h30), l’Espace Saint-Ravy ouvrira de 10h à 13h et de 14h à 18h (et en saison estivale de 11h à 13h et de 14h à 19h).
Une meilleure accessibilité aux personnes en situation de handicap moteur
En attendant le début de la prochaine saison d’exposition, la Ville de Montpellier investit dans des travaux de mise en accessibilité afin d’offrir un accueil de qualité à tous les publics.