Rentrée des classes 2023 : visites de chantiers des écoles Jeanne Moreau, Marc Bloch, Berthe Morisot et ancien conservatoire
Lundi 28 août 2023, Fanny DOMBRE-COSTE s'est rendu sur 4 chantiers majeurs de l’été, avant la rentrée scolaire imminente pour plus de 21 000 petits montpelliérains et montpelliéraines.
Pour rénover ses écoles et faire que les enfants apprennent et grandissent dans un cadre serein et agréable, la municipalité leur consacre un budget conséquent. Cet investissement contribue au bien-être des élèves mais aussi à agir pour la transition écologique dans les bâtiments scolaires, notamment en adaptant les locaux aux fortes chaleurs et en maîtrisant toujours mieux leur consommation énergétique.
Outre les travaux de sécurité (incendie, électricité, aires de jeux …) qui concernent l’ensemble des crèches et des écoles de la Ville, les entreprises spécialisées, missionnées par les services municipaux, interviennent en grande partie l'été sur des chantiers de toitures, installation de brise-soleil, réfection de sanitaires, menuiseries et rénovation intérieures, création de selfs.
Elles sont intervenues sur 84 chantiers dans 54 écoles cet été 2023.
La Ville de Montpellier possède un Pôle Patrimoine Immobilier et Sobriété Energétique (PISE) chargé de la rénovation lourde et de la maintenance régulière de tous les bâtiments de la Ville, dont les écoles et les crèches. Ces structures représentent un patrimoine important et sensible de par le public accueilli au quotidien. C’est pourquoi il fait l’objet d’un suivi rigoureux et d'une organisation dédiée pour assurer la réactivité nécessaire en cas de petites réparations et de dépannages.
Pendant l’été, période où les établissements sont les plus accessibles, le PISE effectue des aménagements, adapte les espaces, installe du mobilier dans les structures, réalise de nombreux petits travaux de réparation tels plomberie, peinture, électricité, serrurerie…
Depuis le 1er janvier 2023, il a réalisé 6 114 interventions dans les écoles.
5 nouveaux groupes scolaires, 4 extensions et 7 reconstructions dans le cadre du Plan Ecole 2030
Les constructions et les extensions d'écoles constituent un des axes majeurs du Plan école 2030. Elles vont permettre de répondre à la croissance démographique de la ville (+ 4 000 habitants par an) en particulier dans des quartiers ayant connu une forte urbanisation, defavoriser la mixité scolaire avec des constructions entre les quartiers, de libérer des espaces pour améliorer les conditions d’apprentissage (dédoublements en Réseau d’EducationPrioritaire, baisse des effectifs par classe) et faciliter certains dispositifs pédagogiques (création de bibliothèques ou activités périscolaires).
Reconstruire les 14 écoles datant de plusieurs dizaines d’années qui ne peuvent pas être réhabilitées offrira également aux élèves un cadre d’apprentissage agréable, tout en adaptant ces bâtiments aux enjeux actuels, et en particulier dérèglement climatique : ceux à structures métalliques qui, par exemple, accumulent la chaleur l'été et constituent despassoires thermiques l'hiver, mais aussi la création de selfs, de rues aux écoliers...
Visite de l'école élémentaire Jeanne Moreau (Croix d'Argent)
Création des locaux administratifs et de la salle d’accueil périscolaire (2023) et construction de l'école élémentaire (2024)
Un projet qui allie modernité et respect historique du site de l'EAI
La construction de l’école Jeanne Moreau au cœur du quartier de la Cité Créative a été organisée en 2 phases avec 2 identités architecturales différentes.
La phase 1, livrée en 2019, a permis l’ouverture de 5 classes en école publique et 5 classes à l'école Calandrette Dau Chivalet, accompagnées d’une salle de restauration.
La phase 2, qui est en cours et s’achèvera en mars 2024, prévoit de compléter l’équipement :
- d’un hall d’accueil commun,
- de 10 classes pour l’école pour 300 élèves,
- d’une bibliothèque,
- de locaux pour le personnel et les enseignants.
A terme, le groupe scolaire Jeanne Moreau offrira 15 classes (maternelle et élémentaire).
La phase 2 : un parti-pris architectural respectueux de l’environnement
Le projet de la phase 2 en cours est emblématique d’une architecture bioclimatique, économe en énergie et respectueuse du site historique de l’EAI dans lequel elle s’intègre. Cette ambition s’exprime, entre autres :
- Par un choix de matériaux arbitré par le souci de minimiser le bilan carbone,
- Par la sobriété des solutions techniques mises en place : ventilation naturelle réalisée par des sheds, anémomètres pilotant des registres qui modulent les flux d’air, brasseurs d’air…,
- Par une protection solaire de toutes les menuiseries pour le confort d’été,
- Par la volonté d’économiser l’énergie, voire de proposer un bâtiment qui produit plus d’énergie qu’il n’en consomme (BEPOS), par une isolation renforcée et la mise en œuvre de panneaux photovoltaïques.
Ainsi l’architecture participe à la pédagogie permettant de mettre en place de bonnes pratiques pour faire face à la crise climatique.
Informations clés du projet
- Durée des travaux : 24 mois
- Livraison de la phase 2 :
- En 2023 (extension) : livraison d’une salle de classe, des bureaux et des salles périscolaires.
- En 2024 (construction) : livraison de 10 classes élémentaires
- Suivi opération : SERM, Direction de l’Aménagement, de la Construction et du Renouvellement Urbain (DACRU)
- Architecte : Agence TRAVERSES, Montpellier
Visite 2 : école élémentaire Marc Bloch (Hauts de Massane)
Extension de l'école avec rénovation et intégration des anciens logements de fonction
Repenser les espaces pour proposer de nouveaux usages au sein de l'école
L'objectif des travaux entrepris cet été est de restructurer une partie de l’école élémentaire Marc Bloch. Ils incluent :
- La démolition et la restructuration d’anciens logements de fonction,
- La création d’un escalier de secours extérieur suite à la démolition d’escaliers intérieurs qui distribuaient les logements de fonction.
La démolition des escaliers et le rebouchage de la trémie permettent de connecter le reste de l’école à cette partie du bâtiment qui va être réaménagée de manière à proposer de nouveaux locaux nécessaires aux nouveaux usages de l'école - salle d'accueil, bibliothèque, classe ULIS, locaux pour le personnel, stockage et bureaux - et à optimiser quelques locaux existants comme la salle des maîtres.
Informations clés du projet
- Durée des travaux : 8 mois, vacances scolaires et mercredi
- Livraison : janvier 2024
- Suivi opération : Ville de Montpellier, Pôle PISE, service Maîtrise d’Ouvrage Construction(SMOC)
- Pilotage et coordination chantier : ARCOR Ingénierie
Visite 3 : école primaire Berthe Morisot (quartier Centre)
Création du self et travaux d'accessibilité ADAP
La ville poursuit le déploiement des selfs dans ses écoles
La mise en place de selfs au sein des établissements scolaires permet d’accompagner les enfants vers plus d’autonomie, de fluidifier le service, d’améliorer le confort acoustique des salles de restauration et les conditions de travail des agents, ainsi que d’augmenter la capacité d’accueil des restaurants scolaire, sans avoir à passer par une extension.
Le Pôle PISE suit cet été les travaux de création d’un self et la rénovation de la salle de restauration à l’école primaire Berthe Morisot, quartier Centre, qui sera opérationnel à la rentrée2023. Le projet consiste à la création d’un self, à la reconfiguration des offices et à la création d’une salle de repli intégrant des vestiaires pour agents femmes et hommes.
La mise en accessibilité concerne les travaux de mise aux normes des sanitaires et la création d'un ascenseur.
Informations clés du projet
- Durée des travaux : 2 mois, vacances été 23
- Livraison : rentrée 23
- Suivi opération :
- Pour le self : Ville de Montpellier, Pôle PISE, service Rénovation Durable Bâtiment
- Pour l’Adap : SERM, DACRU
Visite 4 : chantier de la future école de l'ancien conservatoire
Les travaux de la future école primaire avancent !
Situé dans l’Ecusson, face à la cathédrale Saint Pierre (classée monument historique), le bâtiment en cours de réhabilitation fut créé en 1886 en lieu et place de l’ancien couvent des « Ursulines de Saint-Charles ».
Les travaux menés aujourd’hui portent sur l’ensemble de l’îlot bâti, pour une réhabilitation complète du bâtiment à la rentrée 2024.
Dans ces lieux chargés d’histoire, prendra place une école primaire de 9 classes :
- 4 classes de maternelle, une bibliothèque, une salle de motricité et une salle de repos au premier étage, avec un accès aux coursives,
- 5 classes élémentaires et une bibliothèque au deuxième étage,
- Un restaurant scolaire et des bureaux administratifs au rez-de-chaussée,
- Une salle d’accueil et d’activité dans la chapelle,
- Une nouvelle entrée, rue Cardinal de Cabrières,
- Une vaste cour arborée,
- Un patio au cœur du bâtiment, source de lumière.
Le chantier de transformation de l’ancien conservatoire Candolle en école primaire a démarré en septembre 2022.
Cette première année de chantier s’achève après de lourds travaux de renforcements structurels, notamment la dépose du plancher intermédiaire de la chapelle ajouté dans les années 1990 afin de lui rendre son volume initial, mais aussi par l’ouverture de failles toute hauteur en façades et du patio soulignant l’intervention contemporaine et tissant un nouveau lien avec le centre-ville.
Les aménagements intérieurs et la rénovation des façades a déjà commencé et se poursuivra jusqu’à l’été prochain.
Informations clés du projet
- Durée des travaux : 30 mois
- Livraison : septembre 2024
- Suivi opération : Ville de Montpellier, PISE-SMOC
- Architecte : NAS Architecture, Montpellier
- Surface concernée : 2100 m²
Ce bâtiment, marqué par les extensions et réhabilitations successives, connait en ce moment même l’écriture d’une nouvelle page de son histoire. Il sera présenté pour la première fois aux Montpelliérains et aux Montpelliéraines lors des Journées européennes du Patrimoine 2023.