Risques majeurs / pluie-inondation à Montpellier : s’adapter, une priorité
L’agence européenne Copernicus (le programme européen devenu une référence pour l’observation de la Terre) l’a confirmé : juillet 2023 a été plus chaud de 0,72°C par rapport à la moyenne des mois de juillet sur la période 1991-2020.
L’hémisphère Nord et certains pays du pourtour méditerranéen en particulier ont enregistré des records de températures avec un réchauffement sans précédent des eaux de l’Atlantique et de la Méditerranée. En Espagne, en Algérie, en Tunisie, en Grèce et en Italie, les épisodes de canicule se sont aussi accompagnés d’incendies dévastateurs.
En 2022, sur 37 événements gérés par la Ville, 24 étaient liés à des risques naturels tels que la canicule, la prévention feu de forêt, la sécheresse, la pluie-inondation (avec des épisodes orageux et méditerranéens intenses), ou le vent violent.
Ces évènements autrefois plus rares, tendent à se répéter et s’intensifier, notamment au niveau de la région méditerranée, un hot-spot mondial du dérèglement climatique.
A Montpellier comme ailleurs, s’adapter pour mieux se protéger devient donc une priorité pour tous : autorités et administrés.
Alors que la saison à risque pluie-inondation a débuté le 15 août, il est important de rappeler, comme chaque année, à la population comment se préparer à affronter un phénomène exceptionnel et quel rôle jouer pour devenir acteur de sa sécurité et de celle de ses proches, notamment aux côtés des différents services intervenants pour leurs protections.
C’est pourquoi, lundi 28 août 2023, Sébastien COTE, Yvan NOSBÉ, en présence du Contrôleur général du SDIS 34, Eric FLORES et de Alix ROUMAGNAC, Président de Predict Services animent une conférence de presse consacrée à la prévention et à la gestion des risques, en particulier à l’aléa pluie-inondation.