L'Hérault est en vigilance orange canicule à partir du jeudi 24 août.
Des températures élevées sont attendues. En conséquence :
> Tenez-vous informé sur l’évolution de la situation sur le site de la ville, le site du département, le site de Vigilance Météo France ou en écoutant France Bleu Hérault,
> Rafraichissez-vous régulièrement,
> Ne sortez pas aux heures les plus chaudes (11h-21h) et évitez les efforts physiques,
> Prenez des nouvelles de vos proches.
Aménagement des horaires de collectes de déchets :
Pendant la durée de la vigilance, les horaires des prestations de collecte & nettoiement peuvent être aménagés, avec des débuts de prestations à 17h au lieu de 14h et l’aménagement de temps de pause supplémentaires pour les équipes.
Vigilance orange canicule : la Ville, la Métropole et le CCAS de Montpellier vous informent
Actualité publiée le 24/08/2023
La canicule se caractérise par des températures pouvant atteindre 35°C le jour et 22°C la nuit durant au moins 3 jours consécutifs.
Des dispositifs mis en œuvre pour prévenir les risques liés à la canicule et assurer le bien-être des montpelliérains
Pendant toute la période de vigilance, les horaires d'ouverture de certains équipements de la Ville ou de la Métropole sont élargis :
- La Médiathèque Emile Zola est ouverte en continu ce jeudi 24 août de 10h à 19h
- La Médiathèque Federico Garcia Lorca est ouverte en continu ce jeudi 24 août de 10h à 18h
- Le Pavillon Populaire est ouvert en continu de 11h à 19h.
- Les 8 clubs de l’âge d’Or, ouverts en août en semaine (Lemasson, Cavalerie, Dr Bonnet, Le Lac, Moulin Laure, Les aubes, Paul Boulet, Paul Valéry) sont accessibles en continu de 10h à 18h.
- L’œuvre de la Miséricorde est fermé ce jeudi 24 août toute la journée.
Ouverture de la salle Pelloutier (15, place Zeus à Montpellier) de 11h à 21h durant toute la période de vigilance pour accueillir les personnes sans domicile fixe.
Le CCAS prend contact avec les personnes vulnérables
Durant l’été et en cas de vigilance canicule, le CCAS (Centre communal d’action sociale) prend contact avec les personnes inscrites pour leur apporter si besoin une aide adaptée. Montpellier et sa Métropole s'inscrivent aussi dans le service Proxi Vigie, développé en partenariat avec La Poste.
Ce dispositif de prévention permet de déclencher des visites dès le premier niveau du plan canicule. Les facteurs de La Poste « Grand Montpellier » peuvent rendre visite à des personnes préalablement identifiées par les communes de la Métropole.
À Montpellier, dans le cadre du plan canicule, ces visites sont associées aux appels de courtoisie des agents du CCAS et de la Réserve communale de sécurité civile.
Pour plus de renseignements, contacter le CCAS au 04 99 52 77 99.
Se rafraichir à Montpellier : cartographie des lieux frais
La Ville, le CCAS et la Métropole invitent les habitantes et les habitants à se rendre dans les lieux frais de Montpellier pour bénéficier de quelques heures de fraicheur dans la journée ou en soirée. Clubs de l’âge d’or, piscines, lieux de patrimoine, musées, médiathèques, bâtiment administratifs, cinémas, aquarium…
Certains de ces lieux sont en accès libre.
Pour se rafraichir en ville, des points d’eau potable et des fontaines sont accessibles ainsi que des parcs et jardins qui offrent des espaces plus tempérés.
Cartographie des lieux frais en journée
Cartographie des lieux frais en soirée
Recommandations générales en cas d'alerte canicule
Lors de vigilance départementale canicule orange ou rouge, il est important de respecter notamment les consignes suivantes :
- Se tenir informé sur l’évolution de la situation sur le site de la ville, le site du département, le site de Vigilance Météo France ou en écoutant France Bleu Hérault,
- Se rafraichir régulièrement,
- Ne pas sortir aux heures les plus chaudes (11h-21h) et évitez les efforts physiques,
- Prendre des nouvelles de ses proches.