Les Nuits d'O 2023
Le festival des Nuits d’O 2023 est une invitation à redécouvrir le blues et son influence sur le rock’n’roll et la scène musicale internationale. Au programme : 12 concerts dans la pinède, 4 films projetés dans le Grand Amphithéâtre, des expositions et des conférences.
Entre Cadillac et chapeau texan, guitare électrique et tambour du Rajasthan, de la country, au rockabilly, en passant par le blues trash ou encore le gospel, du 23 au 26 août, ça va swinguer dans la pinède du Domaine d’O.
Programme
CONCERTS DANS LA PINÈDE :
- 18h30 : Legacaster
Un trio qui nous emmène dans les granges, les bars et les longues routes des plaines américaines en 56. Au moment où le son rockabilly a atteint son point d’ébullition exact. L’infatigable Legacaster, ramène le son authentique de la vieille école rockabilly du milieu des années 50.
- 20h : H-Burns
Depuis 2006, H-Burns a publié un beau corpus d’albums où se croisent folk acoustique et rock électrique, ambition minimaliste et lyrisme maîtrisé. Un parfait condensé dans son dernier album, Sunset Park. On y retrouve les influences d’Elliot Smith, The National et Neil Young et même une collaboration avec Dominique A. Ainsi, en l’espace de onze chansons, H-Burns confirme l’un des buts premiers de la musique : parler de soi tout en s’adressant à tous.
- 23h30 : Howlin’ jaws | Rock’n’roll
Djivan Abkarian (basse chant) ; Baptiste Léon (batterie/choeurs) ; Lucas Humbert (guitare/choeurs)
Depuis leurs premiers concerts à Paris il y a une dizaine d’années, les Howlin’ jaws sont devenus une légende urbaine – et bien au-delà du périph. Sexy comme Elvis en 55, avec les mélodies de la pop 60’s anglaise et l’énergie tranchante du garage rock américain. La magie a été capturée par le trio dans un premier album très réussi Strange effect, suivi le 29 septembre prochain d’un deuxième album, Half Asleep Half Awake, qui vous redonnera foi dans le rock.
FILM DANS L’AMPHI :
- 21h30 : Mississipi blues de Bertrand Tavernier et Robert Parrish
France -1983 - 107 min
« Mississippi Blues est une balade ; une ballade dans un pays accroché à son histoire, à ses racines, à son passé... mais aussi, désireux de bouger, de changer, de bouleverser ses structures et ses préjugés. (…) Nous sommes entrés dans des églises, (…) dans les “bistrots”, dans les maisons, dans les fermes, pour entendre les gens, pour capter la musique du Sud, en dehors du show business, dans les endroits où elle est née, où elle respire. » B. Tavernier
CONCERTS DANS LA PINÈDE :
- 18h30 : Matt and the Peabody Ducks | Country et rockabilly
Cela fait six décennies que le célèbre trio de Memphis change la culture de la musique populaire américaine avec son mélange inoubliable d’influences telles que le blues et la country. Les Ducks connaissent parfaitement cet héritage musical et permettent à leurs six cordes de manifester la grandeur du rockabilly, aux côtés d’une basse furieuse et d’une rythmique vocale extraordinaire.
- 20h : Jamiah Rogers | Blues
Jamiah Rogers (guitare/chant), Isaiah Horne (basse), Tyvon Rice (batterie)
Parmi les nouveaux talents de la scène blues, Jamiah Rogers est certainement l’un des plus dynamiques. Son père Tony, bassiste confirmé sur la scène de Chicago, lui a transmis dès son plus jeune âge la passion de cette musique et lui a permis de rencontrer de nombreuses légendes de la ville. Un de ces jeunes prodiges en début de carrière dont on perçoit déjà tout le potentiel qui pourrait lui permettre de dynamiter la scène blues !
- 23h30 : Des Lions pour des lions | Rock, jazz, transe
Elisabeth Hérault (chant/saxophone) ; Alain Lardeux (trombone); Freddy Boisliveau (guitare) ; Cédric Maurel (percussions)(guitare/choeurs)
Groupe hors-normes et hors-pistes. Déjà, la formation est insolite : deux cuivres, un tambour du Rajasthan, une guitare électrique et du chant. Leur musique n’a pas de nom mais elle est nomade. Ce qui la définit le mieux, c’est peut-être le mouvement, en rythme. En saccades nerveuses, en rafales déliées, en défrichant son propre chemin, Des Lions Pour Des Lions va à l’essentiel, au primitif : la danse qui délivre et guérit, la transe.
FILM DANS L’AMPHI :
- 21h30 : Hail ! Hail ! Rock’n’roll de Taylor Hackford
Avec Chuck Berry, Keith Richards, Eric Clapton
Etats-Unis - 1988 - 2h
La vie et l’oeuvre de Chuck Berry, l’un des pionniers du rock’n’roll, qui a composé notamment Johnny B. Goode. Hackford rassemble deux performances scéniques de Chuck Berry ayant eu lieu en 1986 pour les 60 ans de l’artiste, sous la houlette de Keith Richards. Le documentaire met en lumière Chuck Berry mais également les témoignages d’immenses artistes (Phil Everly, Don Everly, Little Richard, Bo Diddley, Jerry Lee Lewis, Bruce Springsteen, Roy Orbison, Willie Dixon, Eric Clapton…).
CONCERTS DANS LA PINÈDE :
- 18h30 : Bo Liddley
Depuis plus de vingt ans déjà Bo Liddley sévit dans le milieu rock/garage montpelliérain avec ses différentes formations, allant de la surf (the Booboos) au rock’n’roll/psycho (the Hot-Rod Addicts), en passant par le garage (The MAmmies) et le punk (64’s/69’s) ! Il sera accompagné pour la soirée par son compère Mo Bilet et ses nombreux harmonicas dans un set détonant de morceaux féroces, au son crunchy de sa Gretsch 61 et de sa batterie (grosse caisse, caisse claire). Un show blues trash sauvage !
- 20h : Walk the line | Johnny Cash, Tribute band
Le groupe remonte le temps et rend hommage à la musique de cette superstar emblématique. Country, rock‘n’roll, rockabilly, blues, folk ou encore gospel, tube après tube, les musiciens de Walk the line célèbrent le seul et unique Johnny Cash. Un hommage mémorable, passionné, par des musiciens talentueux.
- 23h30 : Lord Fester Combo | Rockabilly, rock’n blues, dirty country
Lord Fester (guitare) ; SeaweedYo (batterie) ; Muskrat (contrebasse)
C’est le projet de Lord Fester, aka Fred Beltran, ex-guitariste des Washington Dead Cats, Snails, etc., auteur de bd, illustrateur, «pin-up artist», ... Il revient à ses premières amours : Le rockabilly, le rockin’blues et la «old school» country. A la croisée des chemins des musiques noires et blanches, il cherche à retrouver les conditions qui ont précédé la naissance du rock’n’roll...
FILM DANS L’AMPHI :
- 21h30 : Great balls of fire ! de Jim McBride
Avec Dennis Quaid, Winona Ryder, John Doe
1989 - 1h48
Memphis, 1956. Le pianiste chanteur Jerry Lee Lewis, alors âgé de 21 ans seulement, enregistre un premier disque sous la houlette du producteur Sam Philips, celui-là même qui lança Elvis Presley. Le succès est immédiat, mais la vie de l’américain bascule lorsqu’il se marie avec sa cousine, âgée de treize ans. Leur union fait scandale, mais Jerry Lee Lewis surmonte cette épreuve grâce à ce qui l’a toujours accompagné depuis ses débuts : le rock’n’roll.
CONCERTS DANS LA PINÈDE :
- 18h30 : The Lizards
Entre Mötorhead, Turbonegro, Joan Jett ou The Donnas... The Lizards c’est un trio de Barcelone, certainement l’un des derniers groupes actuels à aborder le punk rock de cette manière. Après plusieurs années d’absence ils sont revenus au-devant de la scène avec leur troisième album Inside Your Head. Punk-rock à haute énergie, à plein volume, sans concessions !
- 20h : Shakura S’Aida | Soul, blues
Shakura S’Aida (chant) ; Brooke Blackburn (guitare) ; Nicole «Nikki D” Brown (Lap Steel) ; Roger Williams (basse) ; Aubrey Dayle (batterie)
Shakura S’Aida est une artiste qui parcourt le monde depuis plus de vingt ans, qui touche le public grâce à sa voix puissante. Dotée d’un charisme indéniable, militante pour les droits de l’homme, son travail artistique reflète ce qui nous relie : l’amour, la famille, la vie et la mort. Chacun de ses passages en France et en Europe constitue un évènement pour les amateurs de chaudes soirées blues !
- 00h00 Les Lullies
Formé à Montpellier presque par accident par 4 potes, Les Lullies s’inscrivent dans une longue lignée de groupes et artistes, avec un credo simple : monter dans le camion, faire des bornes, faire du rock’n’roll. Ils enchaînent les tournées dans toute l’Europe, outre-Atlantique aux USA et Canada. Leurs concerts ont fait leur notoriété auprès du public et de la presse : sauvages, excitants.
FILM DANS L’AMPHI :
- 21h30 Paris Texas de Wim Wenders
Avec Nastassia Kinski, Dean Stockwell, Harry Dean Stanton, Aurore Clément
Allemagne - 1984 - 145 min
Au milieu du désert texan, Travis, un homme que l’on croyait mort, réapparaît. Harassé, il s’évanouit, pour se réveiller à l’hôpital. Prévenu, son frère Walt le retrouve muet et amnésique après quatre années d’errance. Chez Walt, Travis retrouve Hunter, son fils de 8 ans que Jane, sa jeune femme, a mystérieusement abandonné quatre ans auparavant…
Autour des Nuits
- Exposition "Du Delta à la case" : la Bande Dessinée a rendez-vous avec le Blues où quand le dessin raconte et fait jaillir les notes de la musique…
- Exposition de l’atelier de gravure sur bois de Jean-Marie Picard : artiste rare et un des derniers représentants d’un art lointain, la gravure sur bois.
- Conférence de Philippe Ouvrard et Jean-Marie Picard : Le 25 août à 19h30 sur la mezzanine du Théâtre Jean-Claude Carrière.
- Parcelle473 (Musée d’art urbain et contemporain à Malbosc) expose à l’occasion des Nuits d’O une pièce exceptionnelle de Jérôme Mesnager pionnier de l’art urbain en France. A découvrir jusqu'au 30 septembre 2023.