Quartier Boutonnet : première phase d’aménagement pour apaiser la rue Franceze de Cezelli, entre l’école Condorcet et le parc Suzanne Babut
A partir du 17 juillet 2023, la circulation automobile rue Franceze de Cezelli sera limitée à la desserte riveraine. La section de la rue comprise entre la rue de la Tuilerie et la rue du Faubourg Boutonnet sera piétonnisée et traitée en revêtement clair. Des bacs végétalisés y seront implantés pour embellir et protéger ce nouvel espace piétonnier au droit de l’école Condorcet.
En cohérence avec l’ambition du label « Ville à hauteur d'enfants », cette première phase d’aménagement rue Franceze de Cezelli vise à améliorer et sécuriser le lien piéton entre l’école élémentaire Condorcet et le parc Suzanne Babut où seront accueillies des activités scolaires et périscolaires en relation avec la communauté éducative.
Cette intervention transitoire s’inscrit dans le cadre du plan d’actions « Quartier apaisé » établi en concertation avec le groupe de travail habitants Boutonnet Beaux-Arts. Elle sera poursuivie et complétée à terme en lien avec le projet de rénovation et d’embellissement de la partie Sud de la rue du Faubourg Boutonnet dont les travaux sont planifiés à partir de 2026.
En rapport avec cette première action d’apaisement de la rue Franceze de Cezelli pour sécuriser le cheminement entre l’école Condorcet et l’entrée principale du parc Suzanne Babut, la Métropole réalise également l’aménagement d’un plateau traversant rue Turgot afin de casser les vitesses et de sécuriser le second accès au parc Suzanne Babut.
L’ouverture de cette seconde porte permettra de désenclaver le parc et d’offrir un parcours piétonnier traversant en direction de la Cité Scolaire Françoise Combes et du Stade Lieutenant Normand dont la réhabilitation est à l’étude.
Les travaux nécessaires à la réalisation de ce plateau traversant impliqueront la coupure de la circulation rue Turgot pendant la semaine du 17 juillet. Durant ces travaux, seuls les accès riverains pourront être maintenus.
Une réunion d’information des riverains s’est tenue mardi 11 juillet 2023 en présence de Laurent NISON afin de préciser les modalités de mise en œuvre de cette première phase d’aménagement.