Déplacement à Avignon pour présenter les projets de « Montpellier 2028 : au carrefour de nos imaginaires »
Au carrefour de nos imaginaires, cette candidature est un véritable plaidoyer pour la culture. Elle permet de penser la question de la mobilité des artistes, alors même que nos territoires ont toujours été un point de convergence pour les itinéraires qui traversent l’Europe.
Une question qui a pu être abordée lors d’une conférence en présence de Salia Sanou, de la Cie Mouvements Perpétuels & La Termitière, Marie Le Sourd, du Réseau On the Move, Gaelle Massicot Bitty, de l'Institut Français ainsi que de Malgorzata Szlendak de la Commission Européenne.
En présence de Sophie BEJEAN, Rectrice de la région académique Occitanie, Rectrice de l'académie de Montpellier, Chancelière des universités, aux côtés d’Adèle CHARVET, Présidente de l’association Montpellier 2028, Nicolas DUBOURG, Directeur artistique de la candidature et des membres du Conseil d’Administration de Montpellier 2028, la place de la jeunesse a pu être questionnée.
Avec la mise en place de l’Académie du futur notamment, les générations futures feront germer leurs imaginaires dans leurs parcours éducatifs accompagnés par des artistes.
Un temps d'échange qui a également permis de présenter la première édition de la biennale Euro-Africa de Montpellier qui se déroulera du 9 au 15 octobre 2023, qui s’inscrit dans la continuité du sommet Afrique France de 2021.
Cette présentation s'est conclue par une performance de Jérôme Hoffmann autour des sons de l'eau.