Carole Delga inaugure une exposition unique pour rendre hommage à Jean Moulin
A la veille des commémorations des 80 ans de sa mort, Carole Delga, présidente de la Région Occitanie, aux côtés d’Olivier Roirand, président du Club de la presse Occitanie et de la famille de Jean Moulin ont inauguré vendredi 7 juillet, une exposition pour rendre hommage au résistant. Elle est composée de24 panneaux de dessins et photos représentant la famille de Jean Moulin, sa jeunesse estudiantine à Montpellier, les paysages de la région, ses dessins d’humour signés Romanin ainsi que son engagement de résistant.
Cette exposition a été conçue par Jean François Pitet, et est présentée par les textes de l’historienne Bénédicte Vergez–Chaignon. Les oeuvres reproduites sont issues à la fois d’un fonds familial, et du fonds légué par Laure Moulin en 1974 à la commune et au musée des Beaux arts de Béziers.
Cette exposition vient clôturer le cycle d’hommage à ce grand résistant, qui s’engagea jusqu’au bout pour défendre les valeurs républicaines: dévoilement de deux plaques commémoratives aux lycées Jean Moulin de Pézenas et de Béziers, des portraits de Jean Moulin, réalisés par l’artiste C215, ont été déployés dans des lieux symboliques, notamment les deux hôtels de Région et la Maison de Région de Béziers.
« Très heureuse d’être présente ce matin pour inaugurer cette exposition pour rendre hommage à Jean Moulin et à la résistance. Cette exposition montre une facette méconnue de Jean Moulin, elle nous permet de découvrir, au-delà de la figure de résistant, toute sa sensibilité, toute sa personnalité. Lié et attaché à l’Occitanie, Jean Moulin, alias Romanin, est aussi un artiste qui a peint la région de sa jeunesse, qui a croqué à travers ses dessins de presse la société de son temps. Le dessin de presse est indispensable pour la liberté de la presse.
Rendre hommage à Jean Moulin, c’est aussi rendre hommage aux valeurs de liberté, de fraternité, qu’il a défendu au péril de sa vie. Elles sont le socle de notre République, indivisible, laïque, démocratique et sociale. Ces valeurs sont fondamentales pour faire face à la montée des populismes et faire société.
Son sacrifice nous rappelle que la liberté n’est pas un du, n’est pas acquise, elle est le fruit d’un combat. C’est pourquoi il est nécessaire de s’engager au quotidien pour la défendre, ici comme dans le reste du monde. En tant que femme politique, je suis très attachée à partager ses valeurs fondamentales » a notamment déclaré Carole Delga.
Informations pratiques :
Parvis de l’Hôtel de Région de Montpellier : 201 avenue de la Pompignane.
Exposition gratuite en accès libre 7j/7. Elle est disponible du 07 juillet au 31 août 2023.
© Laurent Boutonnet - Région Occitanie