La ferme urbaine d'Aiguelongue a accueilli des élèves de l'école Auguste Comte pour un atelier pédagogique autour de l'environnement et de l'alimentation
Pendant deux heures, ce groupe de 24 élèves a pu découvrir les graines de sauge, de romarin ou de sauge-ananas, déguster quelques délicieuses micro-pousses et repartir avec des graines qu'ils auront pour défi de planter et de faire grandir.
Une agriculture urbaine, biologique et locale
Dans une logique d’urbanisme transitoire, la Ville de Montpellier a choisi de favoriser l’agriculture urbaine en installant Néafila, une jeune entreprise qui pratique une agriculture biologique avec des plantes aromatiques en extérieur et de la micro-pousse en intérieur. Ce lieu est dans l’attente du lancement de la réalisation d'un Ehpad, sur le domaine de 1,4 hectare du 1457 rue du Pioch de Boutonnet, légué à la Ville de Montpellier par Henriette Gruat-Guiraud après son décès.
En échange de cette installation à titre gratuit, Néafila propose des ateliers ludiques et pédagogiques pour les scolaires sur le thème des graines et semis, des plantes et des arbres. Le site accueille également Marie Durand-Hulak, jeune agricultrice spécialisée dans les herbes aromatiques et l'association Forebio.
Des micro-pousses appréciées des chefs de Montpellier, dont plusieurs chefs étoilés
Spécialisée dans la culture verticale, Néafila propose plusieurs variétés de micro-pousses à une clientèle de particuliers et de restaurants parmi lesquels La réserve Rimbaud ou Le domaine de Verchant. Avec une sensibilité pour la biodiversité et le respect de l'environnement, elle pratique une agriculture responsable sur terreau, utilisable en agriculture biologique.