Fonds métropolitain d'aide aux jeunes : appel à projets jusqu'au 5 juillet 2023
Le Fonds Métropolitain d’Aide aux Jeunes (FAJ3M) est un dispositif visant à favoriser l’insertion sociale et/ou professionnelle des jeunes âgés de 18 à 25 ans révolus en grande difficulté et en situation de précarité. Il vise à financer à la fois des aides individuelles (874 jeunes en 2021) et des actions collectives, ces dernières faisant l’objet de cet appel à projets.
Le FAJ3M collectif permet d’accorder un soutien financier à des associations intervenant dans le domaine de l’insertion sociale et proposant des actions d’accompagnement spécifiques et ciblées pour des jeunes en difficulté.
Les objectifs de l’appel à projet
Ce nouvel appel à projet FAJ3M 2023 vise à :
- Faire évoluer et redynamiser l’ensemble du dispositif
- Adapter le dispositif à l’évolution des besoins des jeunes bénéficiaires
- Créer et animer un réseau de partenaires autour du FAJ3M et de répondre collectivement aux enjeux de solidarité pour les jeunes
- Mettre en cohérence l’ensemble des actions portées par les partenaires
- Ouvrir les possibilités d’intervention de la Métropole par rapport aux besoins émergents du public jeune en difficulté.
Il s’adresse à des associations du territoire métropolitain qui interviennent auprès des jeunes en difficulté. Il vise à soutenir des actions et des initiatives permettant de lutter contre la précarité des jeunes et à créer une dynamique autour du FAJ pour amplifier l’insertion sociale des jeunes sur le territoire de la métropole par la recherche d’une mise en cohérence des actions ciblées.
Les axes d’intervention retenus devront s’inscrire dans une logique d’accompagnement des parcours des jeunes dans le but de rompre les situations d’isolement et de perte d’autonomie. Les projets devront également favoriser et stimuler l’envie d’agir des jeunes en permettant un engagement actif. Les axes prioritaires portent sur l’accompagnement social des jeunes et leur insertion sociale, l’inclusion numérique, l’insertion professionnelle, l’accès aux soins…
L’association candidate doit présenter un projet relevant de l’un au moins des axes suivants et répondre aux besoins spécifiques des jeunes. Les projets devront faire émerger des propositions d’actions collectives.
Demande de subvention à compléter (.pdf)
Public visé
Les jeunes âgées de 18 à 25 ans résidant sur le territoire de la métropole.
Typologies de projet
Plusieurs types de projets pourront être proposés :
- Des projets expérimentaux pour répondre à des besoins émergents
- Des actions existantes à maintenir ou à développer
- Des projets partenariaux pour favoriser les synergies entre les acteurs et démultiplier ainsi les champs d’investigation.
Organisation de l’appel à projet
- Calendrier prévisionnel
La sélection des candidats s’effectuera en août 2023 pour une mise en œuvre à partir d’octobre 2023. Le projet et son financement s’inscrivent sur la période de janvier à décembre au plus tard.
- Dossier de réponse
La demande de subvention conforme et complète doit être déposée avant le 5 juillet 2023 auprès de :
Naïma BESOMBES-VAILHE
Pôle Solidarités
Responsable du Service Jeunesse de la ville de Montpellier
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
04 34 46 68 20