La laine des moutons de l'éco-pâturage se transforme en œuvre d'art à la Mosson
Mercredi 21 juin 2023, Stéphane JOUAULT et Marie MASSART ont remis la laine issue de la tonte des moutons en éco-pâturage dans le parc de Malbosc au duo Célia Picard et Hannes Schreckensberger, artistes en résidence à l'association i-PEICC en partenariat avec le MO.CO. Plus tôt dans la journée, Agnès Robin et Numa Hambursin, Directeur général du MO.CO sont venus assister à la restitution de la résidence artistique Paillade Contemporain en présence des artistes, de Fatiha Schlicht, Présidente de l'association i-PEICC et des jeunes du programme Art Ensemble.
"Art ensemble", des artistes en résidence à la Paillade
Initié par le MO.CO Montpellier Contemporain en 2023, Paillade Contemporain est un nouvel axe du programme « Art ensemble ». Conçu comme une résidence de territoire, ce nouveau dispositif offre, chaque année, la possibilité à un artiste ou à un collectif d'artistes de réaliser une résidence artistique au sein du tiers lieu culturel de l’i-PEICC. Ce projet permet également à huit jeunes en Service Civique et un volontaire européen de s'insérer sur un parcours de découverte des métiers de l'art tout en un étant engagé dans des missions d'intérêt général en organisant des ateliers artistiques. En partenariat avec le MO.CO, ces 9 jeunes vont à la rencontre du monde culturel en bénéficiant d'un Workshop à l'école des Beaux-Arts dispensé par des artistes identifiés par le MO.CO, ces mêmes artistes étant amenés à venir ensuite en résidence plusieurs semaines dans les locaux de l'association situés dans le quartier de la Mosson.
Une association engagée à la Mosson et bien au-delà
L'association i-PEICC est une association d’Education Populaire, complémentaire de l’Ecole Publique, affiliée à l’union Peuple et Culture. Elle partage des valeurs universelles telles que le droit au savoir, à la culture, à l’éducation et à la formation tout au long de la vie. Depuis près de 32 ans, son projet d’accompagnement à l’émancipation de la jeunesse se décline sur un territoire qui va du quartier de Mosson jusqu’aux confins de l’Europe.
Une partie de ses actions tournent autour du Tiers Lieu Culturel, espace de proximité et de médiation, de création artistique, un lieu d’échanges et de rencontres et de mixité sociale culturelle, un espace où l’on invente au quotidien entre les participants, les artistes, les animateurs, de nouvelles façons de voir de penser de regarder son quotidien et son cadre de vie.
L’éco-pâturage : une solution 100% naturelle destinée à préserver et à sensibiliser à la biodiversité
L’éco-pâturage est une technique écologique qui consiste à avoir recours aux animaux pour réaliser des travaux de débroussaillage et de fauchage. En effet, en broutant, les animaux réduisent les déchets liés à la tonte et contribuent de facto à une fertilisation naturelle des sols. La biodiversité s’en trouve ainsi préservée puisque la flore continue à se développer et à se diversifier.
L’éco-pâturage s’inscrit dans un objectif de transition écologique poursuivi par la Ville de Montpellier et pour lequel elle a amorcé une série de mesures, notamment en vue de végétaliser Montpellier et d’offrir une meilleure qualité de vie aux citoyens. Ainsi, l'opération "Montpellier Ville Nature" initiée en 2020 qui prévoit notamment la plantation de 50 000 arbres d'ici 2026 constitue un élément concret du plan d'actions ambitieux que porte la municipalité.