La place Jean Jaurès : une nouvelle application immersive pour découvrir l’histoire de Montpellier
Aujourd’hui la place Jean-Jaurès accueille les passants qui s’assoient en terrasse pour boire un verre ou simplement la traversent en flânant.
Si le centre de gravité de Montpellier se décale, d’abord vers la Comédie au XIXe siècle, puis vers le Lez à l’époque contemporaine, souvenons-nous que cet emplacement constitue pendant plusieurs siècles le cœur battant de la ville, concentrant les fonctions politiques, religieuses et commerciales.
Que reste-t-il de cette histoire ? Peu de signes sont perceptibles aujourd’hui. La crypte située sous la place, vestige des deux églises successives, demeure fermée pour des raisons de sécurité.
Aussi la Ville de Montpellier a-t-elle développé une application numérique, restituant sous nos yeux l’apparence de ce site au fil des siècles. La première chapelle vers 1100, l’église Notre-Dame-des-Tables vers 1500, puis la halle aux colonnes vers 1830 reprennent vie, extérieurs comme intérieurs, pour mieux comprendre notre ville et son évolution.
L’application, disponible gratuitement en français et en anglais, présente en premier lieu des restitutions historiques des monuments disparus selon deux points de vue à 360°. Les plus curieux peuvent y découvrir des informations et des documents complémentaires, ainsi qu’une visite virtuelle de la crypte. Une mollette facilite la navigation entre les quatre périodes.
Ce projet de médiation inédit s’inscrit dans la dynamique de la labellisation Pays d’art et d’histoire et nourrit la candidature de Montpellier au titre de Capitale européenne de la culture.
Prêts à visiter l’église Notre-Dame-des-Tables et la halle aux colonnes ?