Cité éducative Montpellier Mosson : appel à propositions 2023-2024
A Montpellier, le quartier Mosson est un véritable territoire d’accueil, jeune et familial, malgré des difficultés sociales liées à un fort taux de pauvreté et un chômage élevé.
Il est le plus grand quartier d’habitat collectif social de la métropole de Montpellier, avec 29 420 habitants, dont 6 700 enfants répartis dans 22 écoles, 3 collèges et 1 lycée.
Au regard des constats liés à la fragilité des publics et aux enjeux identifiés autour de la réussite des enfants et des jeunes, le comité tripartite (Ville de Montpellier, Education nationale et Préfecture de l'Hérault) et ses partenaires lancent un appel à proposition ambitieux autour des trois axes stratégiques des Cités éducatives fixés par l'Etat :
- Conforter le rôle de l’école,
- Promouvoir la continuité éducative,
- Ouvrir le champ des possibles.
A l’échelle locale, ces axes se déclinent et se structurent en fonction des enjeux spécifiques du territoire en 4 priorités thématiques :
-
Priorité thématique n°1 : Orientation, découverte des métiers et du monde de l’entreprise
L’enjeu de ce premier axe s’inscrit dans l’accompagnement à l’orientation, la découverte des métiers et l’entreprise, dans une démarche d’ouverture du champ des possibles en matière de parcours scolaire et professionnel, et de persévérance scolaire.
Ces propositions devront répondre au moins à l’un des objectifs suivants :
- Accompagner, les élèves comme leurs parents, vers la mobilité spatiale et/ou psychologique parfois nécessaire dans les parcours d’orientation professionnelle (stages, formations, etc.).
- Favoriser la connaissance de soi chez les élèves pour conduire à l’orientation la plus adaptée ;
- Développer la connaissance et la découverte des métiers et des codes de l’entreprise ;
- Susciter chez les jeunes l’envie de s’inscrire dans un parcours de réussite, notamment par l’identification à des modèles inspirants ;
- Permettre des passerelles souples, réactives et efficientes avec le monde de l’entreprise, notamment dans la recherche de stages, mais aussi de contrats d’apprentissage, de formations, etc., mobilisables par tous les acteurs éducatifs du territoire ;
-
Priorité thématique n°2 : Persévérance éducative et prévention du décrochage
En lien direct avec la priorité thématique n°1, cette seconde priorité thématique s’inscrit dans une dimension d’accompagnement de la persévérance scolaire et éducative, et de prévention du décrochage chez les enfants et les jeunes du territoire.
Les actions proposées devront :
- S’inscrire en complémentarité et/ou en renforcement des dispositifs territoriaux existants en matière de soutien à la persévérance scolaire et de prévention du décrochage scolaire et des ruptures éducatives (classes relais, plateforme de prévention du décrochage scolaire et des ruptures éducatives, etc.) ;
- Décliner des propositions pédagogiques et éducatives favorisant la confiance en soi et l’épanouissement de soi dans une démarche de persévérance individuelle et de réussite éducative ;
-
Priorité thématique n°3 : Promotion, médiation et éducation en matière de santé
Les besoins identifiés en matière de promotion, de médiation et d’éducation à la santé sont pluriels sur le territoire de la Mosson.
Une attention particulière sera apportée aux projets reposant sur :
- Des actions d’accompagnement vers la santé, en vue de dépasser certains freins en matière de démarches administratives, linguistiques, physiques et/ou psychologiques au bénéfice des enfants et des jeunes; ces interventions devront intervenir en complémentarité des interventions des professionnels de santé ;
- Des actions éducatives de sensibilisation et de promotion de la santé auprès des parents, particulièrement en matière d’alimentation équilibrée, de sport-santé et de gestion des différents temps d’activité (usage adapté des écrans, etc.) chez les enfants et les jeunes ;
- Des actions éducatives visant le bien-être et l’estime de soi, le renforcement des compétences émotionnelles et psychosociales, et la lutte contre les stéréotypes de genre, chez les enfants, les adolescents et les jeunes ;
- Des actions de promotion du sport-santé dès la petite enfance (psychomotricité) ;
- Des actions de formation, de sensibilisation et/ou d’accompagnement des acteurs éducatifs – à commencer par les parents – visant à favoriser un usage adapté et raisonné des écrans pour chaque tranche d’âge, dans une perspective éducative, et de prévention des risques en matière de santé physique et mentale (protection face au harcèlement, images délétères, risque d’isolement, etc.).
-
Priorité thématique n°4 : Maîtrise des langages
Les actions proposées devront porter sur le soutien à la maîtrise des langues et des langages, dans une dimension de facilitation de l’expression orale et des apprentissages, voire de prévention des troubles langagiers et/ou relationnels chez les enfants.
Les propositions impliquant directement les parents dans le lien et le soutien à la maîtrise du langage de leur(s) enfant(s) seront particulièrement étudiées.
Lors de l’instruction, une attention particulière sera portée aux projets répondant à l’une ou plusieurs de ces 4 priorités de la cité éducative de Montpellier Mosson. Seront particulièrement étudiées les propositions mobilisant des outils déjà éprouvés en quartiers prioritaires, et ayant fait l’objet d’une évaluation positive mesurable.
Chaque structure porteuse s’engage à être partie prenante de la dynamique collective portée au sein de la cité éducative (formations, animations collectives, etc.)
Pour envoyer votre proposition :
Fiche action à compléter (.doc)
Pour les dossiers reconduits ::
Fiche bilan à compléter (.doc)
La fiche action doit être envoyée avant le 30 juin 2023 à 17h à :
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Pour les dossiers reconduits, la fiche bilan doit être envoyée avant le 30 juin 2023
Les dossiers seront examinés durant le mois de juillet pour une réponse début septembre.
Les actions devront démarrer impérativement en 2023, pour se terminer au plus tard fin juin 2024.