La Ville inaugure les jardins familiaux de Malbosc II ce samedi 10 juin
Ces cinquante-trois nouvelles parcelles de 50m2 chacune viennent s'ajouter aux cinquante-deux déjà cultivées dans le parc de Malbosc. Une parcelle pédagogique, située en face de la zone commune, sera également inaugurée.
À cette occasion, plusieurs activités seront proposées, notamment la plantation d’un massif de plantes aromatiques, ainsi qu’une animation Montpellier Main verte sur les thèmes suivants : Comment favoriser un sol vivant ? Comment protéger les ressources en eau ? Comment démarrer un jardin potager au mois de Juin, sous un climat méditerranéen ?
Près de 300 jardins familiaux à Montpellier
Ces nouveaux jardins familiaux viennent s'ajouter aux 158 déjà cultivés à Malbosc I, Grand Grès et Rieucoulon, ainsi qu'aux 82 de l'Agriparc du Mas Nouguier inaugurés en 2022, portant à 293 le nombre total de jardins familiaux sur la Ville. Deux nouvelles parcelles de 3 000 m2 devraient également être aménagées pour accueillir des jardiniers en 2024, rue des Marels et la Ville étudie la création de nouvelles parcelles sur plusieurs sites comme rue du Pont Trinquat, sur le future Agriparc des Bouisses ou encore à Massabiau.
Depuis 2020, au total 135 nouvelles parcelles ont été créées (alors que les dernières dataient de 2012), le projet de la Ville répond à une demande sociale forte qui s’est renforcé avec le COVID.
Le développement des jardins familiaux s’inscrit à la fois dans le projet Montpellier Ville Nature, la politique agro-écologique et alimentation, la politique sociale et le bien vivre ensemble et enfin la politique de santé. Ils viennent compléter la politique de création de jardins partagés (32 aujourd’hui), le tout en favorisant le déploiement d’une agriculture urbaine de loisirs et de proximité.
Informations pratiques
Inauguration à 10:00, samedi 10 juin 2023
Jardin familiaux Malbosc II
RDV Rue Aglaé Adanson