Magazine Montpellier en Commun
Supplément au sein du magazine "Montpellier Métropole en commun", le magazine mensuel "Montpellier en commun" est distribué chaque mois dans les boîtes aux lettres des Montpelliérains et disponible dans de nombreux lieux publics.
Montpellier en Commun - n°22 avril-mai 2023
Votre magazine devient bimestriel !
Vous le retrouverez désormais tous les deux mois dans votre boîte aux lettres ou dans l’un des nombreux points de dépôt répartis dans les 31 communes du territoire et bien sûr toujours en ligne.
Un choix d’économie budgétaire face à la hausse sans précédent des coûts de l’énergie et du papier. Mais aussi une volonté de diversifier les supports, afin de répondre aux attentes de tous les publics.
En effet, ce nouveau rythme de diffusion du magazine papier sera complété dans les prochains mois par une montée en puissance de l’information sur les supports numériques.
Un site d’information de la Métropole et de la Ville sera créé où vous retrouverez l’actualité des deux collectivités.
Au sommaire de ce 22ème numéro :
Page 2, la rubrique En chantier informe sur : les nouvelles rues aux écoliers, la circulation à sens unique sur le boulevard Berthelot et le stationnement rue du Lavandin.
Les pages 4 à 7, sont Dans l’actu. Pour débuter, une double page est consacrée à la stabilité du taux des impôts municipaux (taxes foncières pour le bâti et le non-bâti) en 2023 et pour tout le mandat. Montpellier est l’une des rares villes de France où les taux ne seront pas augmentés, dans un contexte de retour de l’inflation.
Différents événements d’avril, mai et début juin sont ensuite présentés, comme les jardins collectifs en fête dans toute la ville, le festival du Jeu au Corum, le festival Art2Rue dans les Maisons pour tous, la Montpellier reine …
Le Fait du mois en pages 8 et 9 se penche sur le Grand Parc de Lunaret, futur poumon vert au nord de Montpellier, qui se constituera de l’actuel parc zoologique, du bois de Montmaur, ainsi que du site de Lavalette et de la réserve naturelle du Lez.
En pages 10 à 13, le Dossier du mois est consacré à la ville à hauteur d’enfants, suite à l’adhésion de la Ville au Réseau international de la ville des enfants. Pionnière dans la démarche, Montpellier porte déjà haut et fort la dynamique et entend poursuivre cet élan.
Les quartiers de Montpellier et leur actualité de proximité sont traités en pages 14 et 15.
Les pages 16 et 17 ont Pignon sur rue, avec Bugarel, longue rue à la croix d’Argent, qui débute en ville et finit à la campagne.
Page 19, le Portrait de Montpelliérain nous fait rencontrer Cyrille Tricoire, violoncelliste super soliste au sein de l’Orchestre Opéra National de Montpellier Occitanie depuis 30 ans. Lumière sur le parcours du virtuose et son actualité musicale.