Demandez votre bon de végétalisation 2023 !
Il existe 3 types de Bons de Végétalisation :
- le microfleurissement,
- le pied d'arbre,
- l'arbre fruitier.
Chacun d'entre eux a ses spécificités qui font l'objet d'une étude de faisabilité par les services de la Ville afin d'analyser les conditions techniques de la mise en œuvre.
Quel que soit le type de Bon choisi, l'engagement de chaque citoyen reste le même. Si la Ville se charge de la mise en place technique et matérielle, c'est bien aux participants d'assurer la plantation et l'entretien, notamment la taille, l'arrosage ou encore le désherbage.
Il existe 2 types de dispositifs d'accueil de la faune :
En complément des dispositifs de végétalisation, la Ville permettra aux montpelliérains de mettre en place sur leur balcon ou dans leur jardin des dispositifs d’accueil de la faune :
- le gîte à chauve-souris
- le cube à pollinisateurs ("hôtel à insectes").
La végétalisation, pour quoi faire ?
- Embellir sa rue, transformer son quartier : Végétaliser l’espace public, c’est s’investir pour mettre de la couleur dans le quotidien de chacun. C’est s’offrir un petit coin de nature de proximité pour embellir son pas de porte, égayer sa rue et transformer son quartier en œuvrant de pair avec les autres habitants.
- Tisser du lien avec ses voisins : Parlez-en avec les gens du quartier ! Le jardinage urbain lance une réelle dynamique, vous verrez surement des nouveaux liens se tisser. L’initiative suscite l’échange et le partage d’expérience. Végétaliser, c’est créer du lien social à fleur de trottoir !
- Œuvrer pour la biodiversité : Fleurs, baies et feuilles constituent l’alimentation de nombreux animaux. En végétalisant votre rue, donnez un refuge et des ressources alimentaires aux oiseaux, aux plantes et aux insectes : offrez une place à la nature en ville !
- Participer à la réduction de l’ilot de chaleur urbain : En ville, le béton absorbe une grande quantité de chaleur et la restitue à l’air. On y suffoque pendant les épisodes caniculaires. Végétaliser, c’est arroser des jeunes plantes qui vous le rendront bien ; elles puiseront l’eau du sol pour la rendre à l’air ambiant et le rafraichir en période de fortes chaleurs.
- Assainir l’air qu’on respire : Végétaliser, c’est tempérer des pollutions atmosphériques qui ont des effets catastrophiques sur notre santé. Les plantes fixent certains polluants et agissent comme de véritables filtres à air.
Un seul des deux dispositifs (Bon de végétalisation ou Dispositif d'accueil de la faune) peut être délivré par demandeur et par an :
- 2 fois par an (un par saison) pour un bon de végétalisation de micro-fleurissement et de fleurissement au pied d’arbre
- 1 fois par an pour un arbre fruitier et pour un dispositif d'accueil de la faune.
Demander votre bon de végétalisation/ dispositif d'accueil de la faune sauvage