17 mai : Journée mondiale de lutte contre les LGBT+phobies
A l’occasion de la Journée mondiale de lutte contre les LGBT+phobies, la Ville de Montpellier réaffirme son engagement en faveur de l’égalité de droits et de traitements pour toutes et tous. Les insultes, les discriminations et les violences subies par un grand nombre de personnes LGBT+ en raison de leurs amours ou de leurs sexualités sont inacceptables et doivent cesser.
Aux côtés des associations engagées dans la défense des droits des personnes LGBT+, la Ville de Montpellier condamne avec la plus grande fermeté les propos haineux, les violences et les crimes de haine dont la communauté est malheureusement encore trop souvent la cible.
Des mesures pour prévenir ces violences et assurer la sécurité de toutes et tous sont mises en œuvre toute l’année sur notre territoire mais, à l’occasion de la Journée internationale de lutte contre les LGBT+phobies, la Ville souhaite symboliquement affirmer son soutien et son accompagnement à toutes les personnes concernées en recevant les associations et en hissant les couleurs du Rainbow Flag au fronton de l’Hôtel de Ville.
17 mai : cérémonie officielle de levée du drapeau LGBT+
Pour symboliser son engagement en faveur de l'égalité des droits, la Ville de Montpellier organise une cérémonie officielle en présence des élus et des associations :
Mercredi 17 mai 2023 à 12h30 - Hôtel de Ville de Montpellier, 1 place Georges Frêche 34000 Montpellier
Rendez-vous sur la terrasse de la salle des rencontres de l’Hôtel de Ville le mercredi 17 mai 2023 dès 12h30 :
- 12h30 : Présentation du Rapport 2023 de l’association SOS Homophobie, qui rend compte des agressions LGBT+phobes en France en 2022, par M. Yves Ducel-Fages, Délégué départemental, et les militant·e·s de SOS Homophobie.
- 12h45 : Point de l’association L’Autre Cercle sur les avancées et les limites de l’inclusion professionnelle des personnes LGBT+ en France, par M. Christophe Margaine, Porte-parole international de L’Autre Cercle.
- 12h55 : Prise de parole de l’Inter-Asso, qui regroupe les associations agissant en faveur des droits des personnes LGBT+ sur Montpellier, représentée par M. Olivier Vaillé, Président de l’association Fierté Montpellier Pride.
- 13h05 : Prise de parole de Michaël Delafosse
- 13h15 : Lever du Rainbow Flag sur les mâts de l’Hôtel de Ville.
- 18h30 : Discours de Fierté Montpellier Pride sur la Promenade du Peyrou, suivi par une déambulation avec un Rainbow Flag géant de la Promenade du Peyrou jusqu’à la Fontaine des Trois Grâces, avec un arrêt à la Préfecture pour le devoir de mémoire.
Programme associatif 2023
-
Maison Pour Tous Louis Feuillade
Comédie musicale « LES INVITÉ.E.S » Compagnie Amélie-Deux-Ailes
Mercredi 17 mai 2023 à 21h
« 6 personnes sont invitées dans un bar. L’hôte est anonyme. Pourquoi eux ? Qu’ont-ils en commun ? Apparemment tout le monde aurait agi avec brio, voire héroïquement, au moins une fois dans sa vie. Chacun va alors essayer de se souvenir quand et comment il a apporté son aide précieuse et surtout à qui. Certains auront du mal à creuser dans le passé, d’autres se souviendront avec joie, d’autres avec peine… »
Ce spectacle est un juke box musical (but what is it?) Cela signifie qu’il reprend des chansons célèbres (extraites elles-mêmes de comédies musicales) qui s’intègrent à l’intrigue… Les 6 artistes que vous verrez jouer, danser, chanter, soutiennent ce projet depuis 2 ans et sont impatients de vous présenter ce spectacle à la fois léger et engagé.
- Adresse : Maison pour tous Louis Feuillade, 20 rue de Verdun, 34000 Montpellier
- Sur réservation
- Plein tarif : 10€
-
Association Chemin des Cimes
Atelier d’auto-défense, Mercredi 17 mai 2023 à 17h45 au parc Georges Charpak
Dans le cadre de la Journée internationale de lutte contre l'homophobie et la transphobie, la section self-defense de l'association Chemin des Cimes organisera un atelier d’auto-défense le mercredi 17 mai prochain, dans le parc Charpak. Cet atelier d'une durée de 3 heures visera à acquérir des bases permettant de gérer son stress en cas de situation d'agression, à apprendre des gestes permettant de se sortir de ces situations, et ainsi prendre confiance en ses capacités de réaction. La séance comportera des mises en situations, des apprentissages de techniques ainsi qu'un partage d'expériences concernant le vécu d'agression.
L'atelier se terminera par un apéritif où chaque participant pourra apporter ses boissons et victuailles préférées à partager.
Inscriptions : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. (inscription de préférence avant le 3 mai 2023 car nombre de places limité).
Atelier gratuit. Une participation libre au chapeau sera possible durant l'événement. La somme recueillie sera reversée à SOS homophobie.
Adresse : Parc Georges Charpak, 578 avenue de la Mer-Raymond Dugrand, 34000 Montpellier
Rendez-vous à 17h45 devant la sculpture Tolérance (entre le magasin RBC et le Nuage) au niveau du miroir d'eau.
-
Association Fierté Montpellier Pride
Soirée officielle - Ouverture du Pride Month
Mardi 16 mai 2023 à 18h au Mercury Bar
Adresse : 26 rue des écoles laïques Montpellier
Prise de parole :
- Mercredi 17 mai 2023 à 12h55 en tant que porte-parole de l’Inter-Asso à l’Hôtel de Ville de Montpellier.
- Mercredi 17 mai 2023 à 18h30 : Discours de Fierté Montpellier Pride à 18h30 sur la Promenade du Peyrou, suivi par une déambulation avec un Rainbow Flag géant de la Promenade du Peyrou jusqu’à la Fontaine des Trois Grâces, avec un arrêt à la Préfecture pour le devoir de mémoire.
Cabaret - Madame Arthur célèbre la Fierté à Montpellier
Mercredi 24 mai 2023 à 19h au Rockstore
« Madame Arthur, toujours en quête de convertir le monde entier aux créatures travesties, vient poser ses valises à Montpellier le temps d’une soirée. Comme elle aime le faire chez elle, elle célébrera la fierté, parce qu’on ne le fait jamais assez ! Cabaret mythique de Pigalle, il est aujourd’hui une référence artistique pour la jeunesse parisienne. Il n’y a pas de raison que les parigos soient les seuls à en profiter ? Ouvert en 1946, il était le premier cabaret travesti de Paris et a vu défiler des vedettes du genre, telles que Bambi et Coccinelle. Aujourd’hui, les artistes revisitent au piano et au chant live le répertoire français, de Régine à Céline Dion en passant par Björk et Aya Nakamura. Extravagance, rires et impertinence sont au programme ! »
Artistes : Androkill - Bili L'arme à l'oeil - Grand Soir - La Briochée
Adresse : Rockstore, 20 rue de Verdun, 34000 Montpellier
Sur réservation
Plein tarif : 25€
Pride Week du 10 au 17 juin 2023
Participation de l'association SOS Homophobie à la Marche des fiertés et tenue d’un stand associatif.
-
Association SOS Homophobie
Pour célébrer les 10 ans du Mariage pour tous, les 20 ans de la Fondation Le Refuge et les 30 ans de la Marche des Fiertés de Montpellier, l’association SOS Homophobie Languedoc-Roussillon propose de nombreuses interventions dans les classes de collèges et lycées, sur la période avril-juin 2023 : un trimestre LGBT+ autour du 17 mai.
- Mercredi 17 mai à 12h30 : Présentation du Rapport annuel 2023 de SOS Homophobie sur les LGBT+phobies à l’Hôtel de Ville de Montpellier
- Mercredi 17 mai 2023 à 17h45 : Participation à l'atelier d'auto-défense organisé par Chemin des Cimes au parc Charpak
- Samedi 17 juin 2023 : Participation à la Marche des fiertés et tenue d’un stand associatif
Rapport 2023 sur les LGBT+phobies de SOS Homophobie
En 1997 paraissait le premier Rapport de l’association SOS Homophobie sur les violences vécues par les personnes LGBT+.
Depuis, cet ouvrage recense et analyse chaque année les témoignages reçus quotidiennement sur leur ligne d’écoute. En 2020, le document prend le nom de Rapport sur les LGBT+phobies dans le but de mieux représenter la diversité des personnes concernées.
Les données statistiques sont classées dans plusieurs thématiques (agressions physiques, discriminations au travail, en famille, mal de vivre, etc.), et analysées par les bénévoles. Ce rapport constitue une référence qui permet de présenter chaque année l'évolution des discriminations LGBT+phobes en France.
Consulter le rapport 2023 (à venir)
Victimes ou témoins, libérons la parole, signalons les faits !
La Ville assure la promotion de l’application « FLAG ! » permettant à toute personne victime ou témoin d’un acte LGBT+phobe de le signaler.
Cette démarche participe au renforcement du repérage des actes. Elle s’intègre dans une stratégie globale de libération de la parole face aux violences et de soutien des victimes. En 2022, 35 000 sous-bocks ont été distribués dans plus de 130 bars, pubs, restaurants ou autres lieux de rassemblements de la ville, sur le campus de l’Université Paul Valéry ainsi qu’auprès de partenaires, pour faire connaître l’application au plus grand nombre.
« FLAG ! » référence l’ensemble des acteurs locaux pouvant être contactés afin d’être écoutés, accompagnés ou soutenus. Les personnes qui le souhaitent peuvent, également, être directement appelées par un représentant de « Fierté Montpellier Pride » ou de « FLAG ! » pour des conseils.
Un groupe de travail a été mis en place pour suivre l’évolution des actes LGBT+phobes recensés sur le territoire de la ville, mettre en commun les informations recueillies et s’accorder sur les actions à mener. Il est composé d’associations LGBT+ et/ou d’aide aux victimes, d’institutions (Préfecture, Unité médico-judicaire, Université de Montpellier, Université Paul Valéry, Éducation nationale, Parquet) et d’acteurs de la sécurité (Police nationale et Police municipale). La démarche a notamment conduit à identifier un « Référent LGBT+ », compétent pour recevoir toute personne souhaitant déposer plainte contre un acte anti-LGBT+ au sein de l’Hôtel de Police de Montpellier.
53 actes LGBT+phobes ont été enregistrés à Montpellier en 2022, soit plus que les années précédentes. Les associations et l’ensemble des acteurs locaux s’accordent néanmoins pour dire que le nombre de violences n’est pas forcément en hausse mais que la parole se libère suite, notamment, au travail mis en œuvre.
Sensibilisation des agents de la Ville et de la Métropole
La municipalité prend également l’initiative de sensibiliser les agents de la Ville et de la Métropole à l’accueil des publics LGBT+ et à l’inclusion professionnelle des agents LGBT+.
Ces sensibilisations proposées par la Direction des Ressources Humaines seront assurées par l’association L’Autre Cercle, avec qui la ville a signé une charte d’engagement. Parallèlement, la Ville de Montpellier s’est engagée dans une démarche de labélisation AFNOR et prépare sa candidature au label Alliance, qui l’engage à respecter l’égalité professionnelle et la diversité.