Michaël Delafosse lance une mission afin d’élaborer un nouveau modèle territorial éthique et responsable de la donnée et pour une IA digne de confiance
Il était accompagné d’Hind EMAD, Vice-Présidente en charge du développement économique et du numérique, de Manu REYNAUD, adjoint au Maire, délégué à la Ville Numérique, et d’Agnès ROBIN, adjoint au maire et Maître de conférences HDR en Droit privé Université de Montpellier et Directrice du Master Droit de la propriété intellectuelle et du numérique.
Ce temps d’échanges a permis d’aborder l’ensemble des enjeux induits par le recours aux IA et en particulier à ChatGPT. Des enjeux d’ordre éthique, de souveraineté (par exemple dans le domaine de la santé numérique et dans le cadre de l’ambition MedVallée), de protection des données, de sécurité, de liberté publique et leurs possibles conséquences sur la démocratie. Sans oublier l’impact environnemental lié à ces nouvelles technologies.
Sur cette base il a été décidé de confier une mission à Jacques PRIOL, président et fondateur du cabinet CIVITEO. Cette mission, aura pour ambition de doter la Métropole de Montpellier d’une « stratégie métropolitaine de la donnée et de l’intelligence artificielle ». Cette réflexion éthique sera accompagnée d’objectifs concrets mais aussi d’un dispositif pédagogique à l’attention des acteurs publics métropolitains, des partenaires, des collectivités et des citoyens. Ces travaux associeront là aussi les acteurs Tech, chercheurs, et experts du territoire.
« Pionnière dans le domaine de l’opendata, de l’IA, de la recherche, Montpellier portera toujours l’innovation comme ADN. Mais face aux enjeux majeurs liés à l’utilisation de Chat GPT et au développement des IA, il est indispensable de se doter d’une réglementation éthique afin de construire une utilisation éclairée de ces outils, choisie et non subie. Indispensable à la Recherche, au progrès de la Médecine et autres technologies, l’IA pose cependant des questions fondamentales et éthiques, dans les domaines de l’évolution du travail, des libertés individuelles, de protection des données, de sécurité, de circulation ou de manipulation de l’information… Une révolution technologique avec de telles incidences dans notre vie quotidienne ou citoyenne, dans nos modes de travail, au sein de la gouvernance des institutions, nous oblige à poser des règles d’utilisation, d’évolution et à s’entendre sur les valeurs éthiques à respecter.
Nous avons fait le choix de nous appuyer, autour de Jacques PRIOL, sur les forces vives de notre territoire - chercheurs, acteurs économiques du secteur -pour construire ensemble cette feuille de route. L’objectif est ainsi de construire un nouveau cadre d’utilisation à destination de tous les « publics », agents de nos collectivités, partenaires, citoyens, futurs citoyens avec des sensibilisations auprès des enfants, adolescents… »
Les participants :
- Hind EMAD, Vice-Présidente en charge du développement économique et du numérique,
- Manu REYNAUD, adjoint au Maire, délégué à la Ville Numérique,
- Agnès ROBIN, adjoint au maire et Maître de conférences HDR en Droit privé Université de Montpellier, Directrice du Master Droit de la propriété intellectuelle et du numérique,
- Philippe AUGE, Président de l’Université de Montpellier ;
- Jérôme BERANGER, docteur en éthique du digital et CEO de la société GOODALGO ;
- Romain BESSUGES-MEUSY, CEO de la société AXEPTIO ;
- Marine BIBAL, co-fondatrice de la société Easy Picky ;
- Madalina CROITORU, professeure des universités à l’Université de Montpellier et membre du LIRMM ;
- Arnaud IOUALALEN, expert norme ISO sur l’intelligence artificielle et co-fondateur de la société NUMALIS ;
- Pascal KUCZYNSKI, délégué général de l’association ADDULACT ;
- Anne LAURENT, Vice-Présidente déléguée à la Science ouverte et aux données de la Recherche de l’Université de Montpellier ;
- Jean-Michel MARIN, Directeur de la faculté des Sciences de Montpellier ;
- Bertrand MONTHUBERT, Ekitia ;
- Emmanuel MOUTON, PDG de la société SYNOX et Président de Digital 113 ;
- Namrata PATEL, docteure en IA et co-fondatrice de la société ONAOS ;
- Michel ROBERT, directeur du Centre informatique national de l’enseignement supérieur ;
- Lionel TORRES, directeur de Polytech