Marathon de Montpellier : les nouveautés de l’édition du 19 mars 2023
Pensée pour satisfaire tous les niveaux sportifs et co-organisée par la Ville, la Métropole de Montpellier et le MA2M (Montpellier Athlétic Méditerranée Métropole), cette compétition sportive connait cette année des évolutions, présentées ce jour par Christian ASSAF, en présence de Renaud LARSON, Directeur général Adjoint EGP, Stéphane GAUTIER, Directeur technique du Montpellier Athletic Méditerranée Métropole (MA2M) et Marc CONGRAS, Vice-président de la ligue d'athlétisme d'Occitanie.
Un mesurage officiel réalisé par les juges arbitres du comité régional d'athlétisme
Cette année, le MA2M a choisi un nouveau prestataire pour l’organisation matérielle, logistique, humaine du marathon de Montpellier. Il s’agit de la société Playground, qui a déjà organisé plusieurs évènements de cette envergure en France.
A ce titre et afin de ne pas reproduire l’erreur de l’année dernière, les parcours du marathon et semi-marathon ont fait l’objet d’un mesurage « officiel » par les juges arbitres du comité régional d’athlétisme et sous la supervision de la Fédération Française d’Athlétisme. Les coureurs ayant porté réclamation sur la distance de l’année dernière ont, cette année, la possibilité de s’inscrire en bénéficiant d’une remise sur le prix d’achat du dossard.
Les parcours et épreuves 2023
Avec un départ et une arrivée place de Thessalie, dans le quartier Centre de Montpellier, les coureurs passeront également par Castelnau-le-Lez, Lattes, Pérols, Mauguio-Carnon et Palavas-les-Flots. Le parcours connaitra une modification notable dans la traversée de la ville de Pérols.
Une manifestation plus écoresponsable
Les organisateurs sont très attachés à présenter une manifestation qui réduit les déchets. C’est la raison pour laquelle aucune bouteille d’eau ne sera présente sur les points de ravitaillements. Remplacé par un dispositif mis en place avec la régie des eaux sur chaque zone concernée.
Les ravitaillements proposés aux coureurs seront bio et locaux. Une partie des équipes organisatrices se déplacera à vélo pour faire la part belle aux mobilités douces.
La présence d’un stand de l’Institut Régional du Cancer de Montpellier
Un stand de l’ICM (Institut Régional du Cancer de Montpellier) sera installé sur le village du Marathon durant trois jours afin de communiquer sur les 100 ans de cet institut. Un groupe de patients participera d'ailleurs à la marche nordique, connue pour ses bienfaits sur la santé.
Les chiffres clés de l’édition 2023
- 5 200 coureurs attendus
- 5 épreuves proposées
- 6 villes traversées, du cœur de ville jusqu’à la mer
- 12 dossards offerts pour participer au Marathon pour tous