Séismes en Turquie et en Syrie : la Ville et la Métropole se mobilisent aux côtés des associations pour venir en aide aux sinistrés
1 - Une collecte de dons à la Maison des relations internationales (MRI)
A partir du lundi 13 février, des Montpelliérains français, turques, syriens, et même ukrainiens (l’association SOS Montpellier Ukraine apportera son soutien et partagera son expertise) seront mobilisés et présents à la Maison des Relations Internationales, située au bout de l’Esplanade Charles De Gaulle, face au Corum.
Les bénévoles réceptionneront les dons, participeront au tri et à la mise en cartons, qui seront ensuite envoyés en Turquie par bateaux.
Les besoins prioritaires dans le cadre de la collecte de dons à la MRI :
- Des équipements pour se chauffer : duvets, chauffages d'appoint, couvertures, plaids, tentes,...
- Des produits d'hygiène et de nutrition infantiles : couches, lait,...
- Un appel aux bénévoles pour prêter main forte à l'association SOS Montpellier Ukraine qui oeuvre déjà sur place pour trier les dons et les mettre en carton. Pour se signaler, écrire à l'adresse mail suivante : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Pour le moment, les associations turques mobilisées ont déjà collecté suffisamment de vêtements et de denrées alimentaires.
Les dépôts de dons sont possibles aux heures d'ouverture de la MRI :
9h-13h et 14h-17h (14 rue Descente en Barrat, au bout de l'esplanade Charles-de-Gaulle)
Une première expédition est prévue en fin de semaine prochaine à Mersin - métropole turque membre du réseau des villes méditerranéennes Medcities. Les colis seront ensuite acheminés jusqu'aux zones sinistrées.
Plus d’informations sur la collecte : 04 67 34 70 11
Le CHU de Montpellier se mobilise en parallèle pour collecter du matériel médical qui sera expédié sur les zones touchées par le séisme et ses répliques.
2 - L'activation du réseau Medcities pour acheminer sur place les denrées et matériels collectés
Depuis 2 semaines, Montpellier préside le réseau des villes méditerranéennes, MedCities pour un mandat de 4 ans. Ce réseau positionne les territoires membres comme des acteurs de premier plan dans leur réponse aux enjeux du siècle, notamment en matière de lutte contre le changement climatique et le développement durable.
A l'initiative de Montpellier, les 72 villes membres du réseau vont s'unir pour proposer un système d'acheminement des denrées et du matériel collectés au plus près des zones sinistrées.
Les métropoles turques de Mersin et Izmir - membres du réseau - seront des contacts privilégiés sur place. Une aide humanitaire sera notamment apportée à deux autres villes turques du réseau MedCities - Gazientep et Hatay - particulièrement touchées par ces tremblements de terre.