1er janvier 2023 : une nouvelle régie des eaux et une tarification éco-solidaire de l'eau
Face aux défis du changement climatique et afin d’accompagner la résilience du territoire, la Métropole développe une stratégie globale d’adaptation pour assurer la pérennité́ et la qualité de la ressource en eau. Son champ d'action porte sur l’ensemble du cycle de l'eau : depuis l'approvisionnement en eau potable jusqu'au traitement des eaux usées, en passant par la gestion des milieux aquatiques et la prévention des inondations.
L’ambition de la Métropole : une gestion de l’eau + écologique + solidaire + transparente + responsable
L’eau est un bien commun, une ressource stratégique à préserver, un enjeu majeur de la transition écologique et solidaire. Dès le 1er janvier 2023, la Métropole fait le choix de s’engager pour une gestion publique de l’eau et d’étendre, après l’eau potable (pour 14 communes de la Métropole), sa Régie des Eaux à l’assainissement pour les 31 communes de Montpellier.
Elle fait le choix également de proposer une ambitieuse mesure écologique et sociale : la tarification éco-solidaire. Grâce à elle, les habitants des 14 communes qui ont un compteur individuel bénéficient désormais d’un prix de l’eau progressif avec les 15 premiers m3 gratuits.
De plus, pour les foyers aux revenus les plus modestes, un « versement eau solidaire » est mis en place.
Avec cette décision, la Métropole garantit une gouvernance plus écologique, plus solidaire, plus responsable et plus transparente de l’ensemble du cycle de l’eau et du service de l’eau proposé aux métropolitains.
Ce pilotage complet des infrastructures et du réseau permet de maîtriser les tarifs et de réinvestir directement les bénéfices dans l’amélioration de la qualité de service et la préservation de notre environnement. En parallèle, la Métropole poursuit son ambitieuse politique d’investissement pour sécuriser la ressource et le traitement de l’eau avec près de 200 millions d’euros consacrés à l’entretien des réseaux, la modernisation de la station d’épuration Maera à Lattes et la création de la future usine de production d’eau potable Valédeau.
La tarification écologique de l'eau
À partir du 1er janvier 2023, les abonnés de la Régie des eaux disposant d'un compteur individuel bénéficient d'une tarification progressive de leur consommation d'eau.
Pour les habitants avec un compteur collectif, la tarification est unique.
|
Un versement eau solidaire
Une nouvelle tarification, un versement eau solidaire annuel pour les foyers les plus modestes est mis en place pour les 14 communes de la Régie des eaux. La régie versera une aide directe aux foyers qu'ils soient abonnés (compteur individuel) ou non (compteur collectif). Cette aide sera calculée en fonction du quotient familial.
Chaque foyer éligible recevra son versement eau solidaire à l'automne 2023. Le versement est automatique aucune démarche n'est à effectuer.
C'est désormais à chacun de nous de faire preuve de responsabilité dans sa consommation pour préserver ensemble ce bien commun qu'est l'eau.
8 conseils pour faire des économies d'eau
En adoptant quelques gestes simples au quotidien, vous agissez concrètement pour une consommation plus raisonnée. Chaque geste compte et chacun d'entre nous a un rôle à jouer.