Mise en place d'un dispositif d'Opération Programmée d’Amélioration de l’Habitat de Renouvellement Urbain quartier Celleneuve
La Métropole souhaite encourager la rénovation du parc privé sur le vieux Celleneuve et propose pour cela de mettre en place un dispositif d’Opération Programmée d’Amélioration de l’Habitat (OPAH) de Renouvellement Urbain (RU). Ce dispositif permet aux propriétaires et/ou copropriétaires de bénéficier d’un accompagnement gratuit par un opérateur et la mobilisation de financements Anah, sous certaines conditions.
Cette OPAH constitue une opportunité nouvelle d’envisager des travaux de mise aux normes, ou d’amélioration de la performance énergétique, sur un logement ou un immeuble.
La convention d’OPAH est mise à disposition du public un mois, avant validation et signature par l’Anah et la Métropole.
Les propriétaires peuvent ainsi consulter les objectifs que la Métropole s’est fixée en termes de nombre de logements à rénover, en termes de cible (propriétaires occupants aux revenus modestes, copropriétés, ou propriétaires bailleurs désireux de rénover leur bien et de le conventionner c’est-à-dire louer à loyer modéré et à un public éligible au logement social)
Les financements prévisionnels sont calculés en fonction des objectifs, établis d’après les bilans des précédentes OPAH et l’étude pré-opérationnelle réalisée en 2021-2022 par le prestataire Citémétrie.
En plus de cette consultation numérique, un exemplaire imprimé de la convention est consultable à l’accueil de la maison pour tous Marie Curie (13 allée Antonin Chauliac) et à l’accueil de l’hôtel de Métropole (place Zeus).