"50 000 arbres" pour une ville plus nature
Opération 50 000 arbres
Cette opération de plantation d'arbres pour une ville plus verte repose sur des nouvelles plantations ou des densifications de plantations existantes dans les parcs et jardins municipaux et sur l’espace public. La création de forêts urbaines contribuera aussi à cet objectif de plantation de 50 000 arbres.
Carte dynamique des plantations d’arbres Ville de Montpellier
Les arbres en ville ont de nombreuses fonctions particulièrement importantes
Des fonctions de régulation : puits de carbone, production d’oxygène, purification de l’air, régulation des eaux de ruissèlement, régulation du degré d’humidité et des températures (ils limitent les phénomènes d’ilots de chaleur urbain). Les arbres protègent également les sols en limitant leur érosion par la structuration racinaire ; ils apportent au sol de la matière organique lors de la décomposition de leurs feuilles et participent au fonctionnement hydrologique des sols.
Les arbres ont une fonction de support pour la biodiversité : les arbres en milieu urbain fournissent abri et nourriture et constituent donc des habitats indispensables à la faune.
Leur fonction esthétique et de structuration du paysage est également importante : par leur port, leur couleur et par la trame végétale qu’ils constituent.
Enfin les arbres sont une source de bien-être psychologique et physique, la présence de la nature étant indispensable pour la santé de l’être humain.
Une grande diversité des plantations
Les plantations de l’opération 50 000 arbres se caractérisent par leur diversité, permettant de rendre notre patrimoine arboré plus résilient (face aux changements climatiques, aux maladies) et d’offrir de nombreuses ressources pour la faune (nourriture, abri).
Diversité des espèces et de l’origine des plants :
- Des espèces locales en majorité (chêne vert, chêne blanc, frêne oxyphylle …)
- Des espèces non locales mais adaptés au sol et au climat (savonnier, sophora… )
- De nouvelles espèces à expérimenter sur notre territoire - en vérifiant leur caractère non invasif ( caroubier, jacaranda…)
Diversité des formes permettant de s’adapter au site de plantation :
- Des arbres isolés (en alignement, sur les places, ou dans les parcs)
- Des bosquets, des haies,
- Des arbres tiges, des cépées
- Des feuillages caduques, persistants ou persistant ou marcescent
Diversité des tailles des espèces selon les sites de plantations :
- De grands arbres quand l’espace disponible à leur développement est suffisant,
- Des arbres à petit développement et des grands arbustes,
Diversité des tailles de plants :
- Des jeunes arbres choisis préférentiellement pour favoriser leur adaptation à leur nouvel environnement
- Des plants forestiers plantés en nombre et en plus grande densité dans les parcs périurbains.
Valorisation et protection de la régénération spontanée
Dans le cadre de l’opération 50 000 arbres, la dynamique naturelle du patrimoine arboré et la régénération naturelle d’arbres est aussi valorisée.
En effet les arbres issus d’une régénération spontanée (plantules puis jeunes arbres poussant naturellement à partir de graines produites par des arbres en place) sont identifiés sur site et protégés. Ces arbres issus de graines d’arbres locaux sont parfaitement adaptés aux conditions du site (sol, climat…).
Forêt urbaine
Une forêt urbaine désigne un boisement de surface plus ou moins étendue se développant dans une aire urbaine. Il s’agit de plantations denses d’espèces diversifiées d’arbres et de grands arbustes. Les plantations initiales réalisées à partir de plants forestiers sont volontairement denses. Ces densités initiales réduisent ensuite au fil du temps par la sélection naturelle. La création de ces forets urbaines s’appuie sur la plantation de plants forestiers d’espèces variées locales ou méditerranéennes. Dans les projets de plantation de foret urbaine les interventions sont limitées au strict minimum, pour laisser le couvert arboré évoluer naturellement.
Au cours de la croissance des forets urbaines, des espèces spontanées locales viendront coloniser et enrichir le milieu. L’objectif étant d’obtenir à terme un ensemble diversifié à plusieurs strates de végétation, de favoriser la colonisation du milieu par d’autres espèces locales et la régénération spontanée.
Plantations avec les habitant.e.s et les scolaires
50 000 arbres est également l’occasion d’impliquer et sensibiliser les Montpelliérain.e.s à l’importance des arbres en ville : des plantations participatives sont organisées avec les scolaires dans les parcs de la Ville.
Les arbres plantés dans le cadre des initiatives « Incroyables Bosquets Fruitiers » et les arbres du « Bon de végétalisation » sont aussi intégrés dans l’opération 50 000 arbres.
Période de plantation
Les plantations d’arbres sont réalisées en automne/hiver – du mois de novembre au mois d’avril, afin que les arbres plantés puissent bénéficier des pluies de l’automne et/ou du printemps.
Carte des campagnes de plantations – Bilan par année
Vous pouvez observer sur cette carte les différentes campagnes de plantation par année, le détail et le nombre des espèces plantées, le type de plantation (nouvelle plantation-objectif 50 000 arbres, remplacement d’arbre existant ou protection d’un jeune arbre issu d’une régénération spontanée) et le type de plant (jeune arbre, plant forestier ou régénération spontanée)