40e anniversaire de la Police Municipale, jeudi 1er décembre 2022 : hommage et exposition à l'hôtel de ville
40 ans de missions au service de la sécurité des montpelliérains
Le 26 Octobre 1982, le Conseil Municipal de la Ville de Montpellier adoptait le projet de création d’un service de Police Municipale composé de 15 agents.
40 ans plus tard, la Direction de la Police Territoriale affiche un effectif de 186 agents. Aujourd’hui, la Ville de Montpellier peut s’enorgueillir de l’évolution de sa Police Municipale et de la doctrine qu’elle a su construire au cours du temps, en adaptant ses missions, son organisation aux réalités de son territoire, et en conservant tout au long de ces quarante années sa vocation de proximité au service des administrés et de la tranquillité des espaces publics.
Pour célébrer le 40ème anniversaire de la Police Municipale, Michaël DELAFOSSE, Maire de Montpellier, Président de Montpellier Méditerranée Métropole rendra hommage à l’engagement des femmes et des hommes de la police locale qui ont contribué à la sécurité au quotidien des habitants et des visiteurs de la cité.
L'hommage sera suivi du vernissage de l’exposition « La Police Municipale s’expose, 40 ans de la Police Municipale 1982-2022 » qui retrace 40 ans d’histoire de la Police Municipale de Montpellier.
La police municipale de Montpellier en quelques chiffres
- 186 Policiers Municipaux
- 45 ASVP
- 3 Postes Mobiles
- 319 Caméras de vidéoprotection urbaine de voie publique
- 12 sites sous vidéoverbalisations