Vers Montpellier sans SIDA
Face au sida, nous devons tous faire preuve de vigilance, mais également de solidarité envers les personnes séropositives : c’est la maladie qu’il faut exclure, pas ceux qui en sont les victimes.
Vers Montpellier sans SIDA
Solidaire et active dans la lutte contre le SIDA, la Ville de Montpellier, en partenariat avec l’ensemble des associations de prévention locales, s’engage à l’occasion de la journée mondiale de lutte contre le SIDA autour du projet innovant « M sans SIDA ».
Territoire de santé, riche d’une forte tradition médicale, acteur de la prévention, Montpellier confirme ainsi son engagement en se mobilisant dans la lutte contre l’épidémie
« M sans SIDA » est une mobilisation de l’ensemble des acteurs médicaux, paramédicaux, étudiants en santé, associatifs et politiques de la Ville pour s’impliquer dans la lutte contre le VIH/SIDA de façon optimisée et coordonnée, en prenant en compte les spécificités du terrain dans un objectif de diminuer significativement l’incidence de l’infection par le VIH.
Le programme est constitué d’un ensemble de mesures diversifiées pour la prévention de l’infection par le VIH, adapté aux réalités locales.
Le programme #MontpelliersansSIDA est développé avec le soutien institutionnel de Gilead.
Journée mondiale de lutte contre le sida 2022
Mercredi 30 novembre 2022 de 13h30 à 17h
Journée de sensibilisation et de dépistage de la tuberculose et des infections sexuellement transmissibles (VIH/SIDA et hépatites B et C) - Place du marché de Plan Cabanes - boulevard Gambetta.
En présence de la Ma.P - Unité mobile de la ville de Montpellier qui accueillera les associations SOS Hépatites et ENIPSE et du Centre de Lutte Anti Tuberculose (CLAT) du CHU de Montpellier
- 18h30 : Inauguration de la fresque réalisée par le street artist ARKANE - boulevard de Strasbourg
- 19h : Prise de paroles des membres du collectif « M Sans SIDA », des artistes et des élus de la ville de Montpellier au SPOT – Centre de santé sexuelle communautaire de l’association AIDES - 16 Boulevard d'Orient, 34070 Montpellier
Du street art pour sensibiliser à la prévention !
Après l’œuvre éphémère des artistes Montpelliérains Sanckøblack en 2021 dans le quartier de la Méditerranée, c’est le street artist Arkane, Montpelliérain d’adoption, qui propose une œuvre installée au niveau du Boulevard de Strasbourg, à proximité du SPOT – Centre de santé sexuelle de l’association AIDES.
Arkane développe un monde délicat en clair-obscur au sein duquel la féminité est omniprésente - La narration de ses peintures semblent tirées d'un roman noir silencieux où les faits sont rarement explicites. Influencé par la photographie et le cinéma, ses cadrages figés hors du temps, viennent accentuer cette recherche de la scène de genre la plus pure où tout est suggestion : une peinture subversive, vulnérable et douce.
Actif sur la scène urbaine depuis 2011 en France, il développe son univers pictural à l'étranger depuis 2017 avec diverses interventions aux portes de l'Europe, des Etats-Unis et du Mexique
Site internet
Jeudi 1er décembre 2022
11h-14h : Journée de sensibilisation et de dépistage des infections sexuellement transmissibles (VIH/SIDA et hépatites B et C) – Campus Route de Mende de l'Université Paul-Valéry
En présence de la Ma.P – Unité mobile de prévention santé de la ville de Montpellier qui accueillera les associations ENIPSE et Avenir Santé ; du service de médecine préventive de l’Université et des associations Aides, Réduire les risques, les Sœurs de la Perpétuelle indulgence et l’Association des étudiant·es de Montpellier 3 (ADEM3)
Au programme : stands d'information associatifs, expositions, dépistages, déambulation des Sœurs de la perpétuelle indulgence, stand Jeu Vidéo « TraceS - sur les traces des archives de la lutte contre le Sida » avec l’association La Fabric’Art, stand de démonstration « Préservatifs internes et externes », déploiement d’un ruban rouge Géant sur la pelouse de la Maison des étudiants à 13h
17h : Vernissage de l’exposition des artistes Isabelleize et Séverin, portée par l’association ENVIE au sein de l’Espace Montpellier Jeunesse (1 place Francis Ponge, 34000 Montpellier)
« Accueilli en appartement thérapeutique en mars 2018. Après un parcours de soins bien engagé dans la durée, j’ai pu reprendre mon envol. Et tout a commencé par un pinceau et un tube de peinture trouvés dans la rue. Depuis ce jour-là, j’ai ouvert les volets de ma vie pour laisser s’échapper le parfum des couleurs. La vie reprend toujours le dessus. Il faut rester les pieds bien ancrés.
Aujourd’hui, artiste peintre et fier de l’être » Séverin
« Aujourd'hui, le silence est encore et trop souvent la seule façon pour beaucoup de communiquer leur ressenti de l'incompréhension, la tristesse, la peur de La maladie. À Travers mon amour pour l'art, je souhaiterais que les mentalités changent pour que des portes s'ouvrent vers la parole, l'acceptation, la prévention, la guérison. » Isabelleize
18h30 : Déploiement du ruban rouge géant sur la place royale du Peyrou par les membres du collectif « M Sans SIDA » et les associations locales animé par l’association Fierté Montpellier
Les « Hivernales de l’Esplanade » et les « fééries du Peyrou » solidaires ! Distribution de rubans rouges, de préservatifs et documents d’informations sur le stand d’accueil ville.
Vendredi 2 décembre 2022
19h15 : Projection débat du film « (R)EVOLUTION SIDA » au cinéma Diagonal en présence des membres du collectif « M Sans SIDA »
Cette projection a été créé par Rainbow Screen (organisateur de festival, séances et débats Queer) une entité cinéma de l'association Support Your Local Girls Gang.
Synopsis du film :
Qu’évoque le SIDA aujourd’hui ? Les nouvelles pandémies nous rappellent à quel point le SIDA a été un tournant.
Révolution SIDA pose un regard sans concession sur ce que cette maladie a provoqué et inflige encore, de l’Afrique du Sud à la Chine, de la Russie à la Thaïlande.
Des artistes, des responsables politiques, des chercheurs et des témoins décrivent cette révolution sanitaire que l’on croit à tord passée. En dépit des évolutions exceptionnelles de la science et de la médecine, ils dressent un constat glaçant des dysfonctionnements politiques et sociaux engendrés par la maladie : les injustices quant à l’accès aux soins, les discriminations à l’égard des minorités et surtout l’absence de réelle volonté politique qui participent tragiquement à la progression du virus.
Réalisé par : Frédéric Chaudier
Tarifs en vigueur.
Cinéma le diagonal - 5 Rue de Verdun, 34000 Montpellier
Mardi 6 décembre 2022
18h : Conférence débat « Sida, VIH où en-est-on ? Quelle prévention et quels traitements ? »
Avec :
- Alain MAKINSON, professeur au CHU Montpellier et membre du collectif « M Sans SIDA »
- Hélène MEUNIER, Médiatrice Santé à l’association ENVIE
- Laurent PASSALACQUA, Président de AIDES Occitanie.
Animé par Vincent ATTALIN, médecin du sommeil et nutritionniste
Gazette Café, 6 rue Levat, 34000 Montpellier
Arrêt de tramway Gare Saint Roch